ÉTOILES ET CONSTELLATIONS CHEZ LES NOMADES

ÉTOILES ET CONSTELLATIONS CHEZ LES NOMADES



Edmond Bernus et Ehya ag-Sidiyene,1

Hommes, craignez le Très Haut ...

au dessus de vous, Il a créé la lune et

les étoiles",2

Étoiles et constellations 3 sont bien connues des nomades qui traversent le désert, comme des marins qui voguent sur l'océan: le ciel limpide constitue une carte qu'ils savent lire lorsque la nuit est venue et que sur le sol, ou sur la mer, ne s'inscrit aucune marque susceptible de les orienter. "C'est lui qui, pour vous, fit les étoiles afin que vous vous dirigiez sur elles dans les ténèbres de la terre ferme et de la mer." (Coran, Sourate VI, 97).

Cette connaissance empirique fut pour beaucoup de peuples, un savoir transmis oralement dans le but de trouver sa route et de reconnaître les signes annonciateurs des saisons. « Le lever et le coucher de certaines étoiles étaient les signes avant-coureurs des tempêtes ou au contraire des vents favorables et des mers calmes. Les étoiles annonçaient aussi aux paysans et aux bergers l'approche du moment propice aux semailles et à la moisson »(Klepesta et Rükl, 1968 : 8).

Le proverbe Touareg « W » suivant montre que les étoiles, selon la date et l'heure de leur apparition et de leur disparition. donnent aux hommes le signal du changement atmosphérique et des dispositions qu'il convient de prendre pour se protéger des rigueurs du temps.


shat ahad as udanat tokayagh, tagmayagh anwar dagh tasassagh

les Pléiades quand elles tombent tu n'es pas endormi. tu cherches l'outre pour boire 


1. Ehya ag-Sidiyene a déjà pubIié dans cette revue sous le nom de Ekhya agg-Albostan ag-

Sidiyan. Il a.préféré simplifier son nom pour le rapprocher de celui qui figure sur son état civil.

2, (Foucauld, Ch. de, 1925: I. 398-9)

3. La documentation a été recueillie sur le terrain chez les Ilâbakkan (Iwellemmcden Kel

Denneg) par Edmond Bernus et dans l'Adghagh des Ifoghas par Ehya ag-Sidiyene. L'origine des

Înfonnatcurs ou des sources e~t indiquée par le code suivant;

(W) ; Iwellemmeden Kel Denneg :

(D) : Adghagh des Ifoghas;

(Y): Aïr;

(H): Ahaggar et Ajjer.



as dagmadnat tokayagh, tagmayâgh tabroq talsegh

quand elles sortent tu veilles, tu cherches une couvcrture pour te vêtir

Traduction libre : A la chuté vespérale des Pléiades, sois vigilant, n’oublie pas ton outre (fm avril, mai) ; à leur lever matinal, ne t'endors pas,prends ta couverture (vers juillet).

Les Pléiades, lorsqu'elles. tombent à l'ouest au coucher du 'soleil, annoncent la chaleur et la soif qui demandent de ne pas se séparer de son outre : les orages menacent et les pluies ne donnent que quelques' gouttes (imettawanan shat -ahad les larmes des Pléiades) ; lorsqu'elles apparaissent à l'est au lever du jour. C'est la fraîcheur du début des pluies et il faut sc munir d'une couverture. Les Touaregs connaissent le ciel et le mouvement des étoi1cs, comme bien d'autres peuples d'aujourd'hui ou du passé. tels ceux de

l'Amérique précolombienne; "Par les Chroniqueurs nous savons que les Chimu réglaient leur année sur les Pléiades et que les Incas observaient la lune et les étoiles dans le but d'établir un calendrier:" (Reichlen, 1963 : J,90.)

Les étoiles permettent donc de se repérer dans. l'espace et dans le temps : elles donnent à l'homme isolé dans un univers monotone, où les thèmes du relief se répètent à l'infini, où la végétation ne forme souvent qu'une éphémère verdure, où les traces de l'homme sont rares, la possibilité de se situer, de se retrouver, de s'organiser. Ce savoir empirique ne s'accompagne pas d'une connaissance du mécanisme du mouvement céleste : le nomade, s'il ignore la rotation d'ouest en est de la terre autour de son axe polaire, de même que la révolution de la terre autour du soleil. constate que certains astres ont un lever et un coucher, comme la Grande Ourse, qui n'est pas comme sous les latitudes tempérées une "constellation circumpolaire" toujours visible.

Sans comprendre les causes de ces mouvements, le nomade 'utilise, ses observations pour établir un calendrier sur un cycle annuel et pour connaître si le retour de l'humide, du sec, du chaud et du froid, est arrivé au moment attendu. Car il sait que ces éléments se succèdent pour donner des saisons et aussi se combinent avec subtilité pour former des intersaisons qui possèdent des caractéristiques de la précédente saison, peu à peu remplacées par celles de la suivante. Par le lever et le coucher des étoilés, par leur apparition et leur disparition. il possède un calendrier pastoral vivant lui permettant de reconnaître les anomalies du temps : pluies trop précoces ou trop tardives, pluies, mal venues ou absentes, vent de sable persistant ou vent humide inattendu. C'est ainsi que les dictons, proverbes et devinettes citées, témoignent de cette connivence avec des astres,.qui dialoguent entre eux. chacun se situant par- rapport à cette saison des pluies, avant, pendant ou après, car c'est la période clef du calendrier pastoral, où tout est joué jusqu'à l'année suivante.



-Les étoiles citées


Les étoiles constituent avant tout une multitude de points brillants, qui échappe à tout dénombrement. comme un troupeau dont un berger ne peut donner le compte exact. même s'il perçoit immédiatement l'absence d'un animal. Citons deux devinettes :

maslan,maslan an-talmen-inaggotnen/

devinez. devinez les chamelles de moi nombreuses

amali n-asnat ayyan dagh ma imos ? Talit d-atran,

l'étalon d'elles unique qu'est ce que c'est? La lune et les étoiles.

Traduction libre: devinez, devinez. mes chamelles sont innombrables, leur

étalon est unique. qu'est-ce que c'est? La lune elles étoiles.

ou encore ;

maslan,maslan an-tansant-in tanfazat harAgadaz

devinez. devinez le haricot de moi dispersé jusqu'à Agadez

ma imos ? itran.

qu'est-ce-que c'est? Les étoiles.

Traduction libre: devinez. devinez, mes haricots répandus jusqu'à Agadez.

Qu'est ce que c'est? Les étoiles.

Ces étoiles, semées comme des haricots dans le ciel en direction d'Agadez, montrent aux Iwellemmedan Kel Denneg la route des rezzous passés ou aujourd'hui encore la direction de la « cure salée estivale » mais ne seraient elles pas une menace si elles n'entraient pas dans la création divine et son ordre?

maslan,maslan kundaba Massi-nâgh anghin anagh

devinez, devinez si ce n'est Dieu elles tuent nous

ma imos ? / itran.

qu'est-ce que c'est? Les étoiles.

Traduction libre : devinez, devinez. si Dieu n'existait pas, elles nous

tueraient, qu'est-ce que c'est? les étoiles.

Le nom générique des étoiles est atarr (plur, itran) [D], atri (plut. itran) et selon la définition du Père de Foucauld (1951"S2 : IV. 1912), "se dit de toutes les étoiles et de tous les astres dont l'apparence est à peu prés celle des étoiles. c'est.à-dire de tous les astres excepté le soleil. la terre et la lune. atri oua n tesserit, "étoile celle de la ligne et atri oua n amellaour "étoile celle de la queue" " signifient comète ... atri itoudoun "étoile tombante", signifie" étoile filante" le pluriel itran s'emploie par extension pour désigner collectivement certaines étoiles, comme Orion, Aldebaran, les Pléiades, Sirius. etc., qui cessent de paraître au ciel de l'Ahaggar au commencement de l'été et y reparaissent successivement à mesure que l'été s'avance; itran signifie non quelques-unes de ces étoiles mais leur collection entière. . .tatrit, c'est-à-dire l'étoile au féminin, désigne souvent Vénus, mais comme dit le Père de Foucauld (ibid.), tatrit plur. titratin "grande étoile (étoile particulièrement brillante") se dit des étoiles particulièrement brillantes qu'elles fassent partie ou non d'une constellation par extension "étoile du matin (Vénus)." Dans ce sens est synonyme de tatrit ta n toufat tatrit ta n' toufat "grande étoile, celle du matin signifie étoile du matin (Vénus) 1/."

Vénus est donc associée à la traite· puisque. au cours de périodes successives, elle apparaît la première le soir et qu'elle s'efface la dernière le matin: tazzag willi [W],"la traite des chèvres", ou ashammalash, la traîte du matin'" [D], ou encore tatrit ta n-tâmawayt n-ahad, "l'étoile, celle de la marcheuse de la nuit".

Les principa1es constellations font référence aux animaux domestiques, les plus familiers des Touaregs comme le dromadaire et 1e chien. ainsi qu'à la faune sauvage, comme les vautours, les gazelles, le faon, le scorpion, etc.

La Grande Ourse et la Petite Ourse sont appelées Talamt d-awara-nnet" la chamelle et son chamelon, [Y]. Awara, désigne un chamelon nouveau-né,.au cours des six mois qui suivent sa naissance (Bernus, 1981 . '182), qui téte (on le sèvre au bout d'un an), et qui chaque soir, avant le retour des chamelles. Est attaché par la patte antérieure à un piquet en bois enfoncé dans le sol près des tentes.

L'étoile polaire est connue comme Atri wa n-alkajab [Y], Balhadi [D], Lankacham [H] ou cncore Tatrit .ta-n-tamasna [W}, l'étoile du nord. D'après Donaint (1975 : 22J, "Les Touareg associent la Grande et la Petite Ourse: le chamelon de la première année, Awara, i.e la Petite Ourse, tourne autour de son piquet. Lankish ou Tatrit ta nTamasna, l'étoile du nord. i.e l'étoile polaire; dans son mouvement de rotation autour de son piquct~ le Charnelon est suivi par Sa mère Talymt, i.e la Grande Ourse."

La Grande Ourse (Talamt) 'se compose de quatre pieds (idaran)ou quatre pattes, deux postérieurs et deux antérieurs (shiwa, sing,teyt) (W), tihiww, sing. tahiit (D). Ces quatre étoiles, pîeds pattes de la chamelle, forment le Chariot de la Grande Ourse.

Les quatre pattes sont reliées aux trois étoiles du cou composées des trois vertèbres cervicales, Tikardaf- n·iri n talamt (W), Tigshenan-talamt [D]. On note successivement la première (takarduf ta tazzarat [W], tigshit ta tazzarat [D]), la seconde (ta n-sanatat).la troisième (ta n-karadat) et enfin la tête de la chamelle (Eghâf an-Talamt). Sî les trois vertèbres cervicales sont facilement identifiables, la tête pose problème: il s'agit sans doute d'Arcturus, qui ponctue. assez loin des trois précédentes. la fin de la constellation. Il faut noter ici la réunion de deux. constellations distinctes (Grande Ourse et Bouvier) de la tradition "européenne " ou "orientale", justifiée par la longueur du cou des dromadaires !

Le Centaure peut être identifié à Ineran (W), lnheran (D), "les gazelles dama" qui comprennent Ener et Tenert, la "gazelle mâle" et la "femelle", alors que la Croix du-Sud serait appelée igaren, (W), Tigarren (D), "les arbres Maerua crassifolia" comprennent quatre étoiles. Ce sont donc quatre arbres broutés par deux gazelles. ..

La constellation de la Lyre est appelée Aziz wa eghsaran. le vautour posé (W), et celle du Cygne, Aziz wa iggadam, le vautour qui vole (W), avec pour variante Egadar wa sgànan, (D) et Egadar wa iggadan, (D) 1.

Les Pléiades sont appelées Ashet ;ahad. "les Filles de la nuit", Chat-ahod (H). Toutes les traductions signalent que 1a constellation comprend sept étoiles, mais que six seulement sont visibles. Duveyrier (1864 : 245) cite les sept dans un petit poème repris par Pierre Benoit dans l'Atlantide (1920: 99-100) avec un garçon (masculin) pour septième appelé "son œil s'est envolé".

Voici les noms des sept Pléiades (Shat ahad) (D)_ l : Mattàkàskàs (Dl) Mateseksek

(H)- 2: Assàkawat (D), Essek âouet (H)- 3 ;Mattalâghlagh (D), Matelerler

(H)- 4: Allaghawat (D), Eller âouet (H)~ 5: Maitâragrag (D) Ma- teregreg (H)- 6 : Arrâgawat [D], Erreg-âouet [H]- 7: Fadimatais-ikkasAmâmar tett- annet a telleq n-abdebad. "Fadimata à qui Orion a enlevé son œil pour une bouchée de graines de Boerhavia spp." (D).

Il s'agit donc d'une dispute au sujet de graines de cueillette communément récoltées dans l'Adghagh des Ifoghas Tit-ennÎt aba-tet (H), "son œil il n'y a pas de lui (elle est borgne)." "Les Filles de la nuit" (les Pléiades), sont les épouses de Kukayhad (Aldébaran) et d'Amanar (Orion). Aldébaran, l'étoile]a plus brillante de la constellation du Taureau, est connu sous le nom de Kukàyhad (W, Y, H), Kukâyhâd (D) ; mais Kukayod comprend trois étoiles, c'est donc une constellation identifiée dans celle du Taureau; l'étoile centrale (sans doute Aldébaran) forme le corps, les deux. latérales les ailes.

Orion est appelé Amanar, le guide." Ce nom désigne la constellation avec Eghaf n-.amanar (la tête d'Amanar ). Tagbast (la ceinture) ou Takoha (D) (l'épée), pour le baudrier d'Orion, Afus wa-n-tashalge, "la main gauche" et Afus wa-n-aghil. "la main droite", correspondent respectivement à Bételgeuse et Béatrix, alors que Eyy n-Àmanar. (W) eyy ou ashiwa n-Ânanar (D), "le sexe mâle d'Amanar" à la nébuleuse d'Orion.

Rigel est appelé Adar- n-amanar wa-n-àgala "le pied d'Orion celui du sud" (D ). ou le plus souvent Adàr n-alaku. "le pied de la boue" (W, Y. H}),


1, Dans l'Adghagh des Ifoghas. Egadar signifie Vautour,. charognard. alors que dans l'Ahaggar eheder désigne l'aigle (Foucauld: 1951-52: II 511).

Le Grand Chien est connu comme Ifarakfarakan ou Afarakrak, au singulier (W, H) et l'étoile béta du Grand Chien Aouhim, faon nouveau-né de gazelle (H). ou Alamom, faon de gazelle dama (W, D). Sirius, l'étoile la plus brillante non seulement de la constellation du Grand Chien, mais de toute la voute céleste, s'appelle idi, "le Chien", (W, H), Edi (D), mais Idi, comme en français. désigne aussi la constellation, puisque les étoiles qui suivent ldi constituent sa queue (tazangazt (W), tashiwat (D)

Canopus est Ghusshat [W]. Ouadet, el Wadet (H) et ghushat et haghhagh(D).

Le Navire est formé de deux étoiles, Tezzort. "la souffrance" et Tilwat "l'aisance" (D). Tozzet. "la misère, le besoin, la pauvreté". et Tenafelit. "la richesse, l'opulence", (H).

Le Scorpion porte le même nom chez les Touaregs (Tazardamt), el parfois aussi Talazdaq, "le Palmier" (Y).

La Voie lactée est partout connue comme Mahallaw (D). Mahellaou. selon la transcription dcs auteurs, parfois comme Tarayt n Air, "la route de l'Air".


II - Les étoiles, cadre de l'espace et du temps



"Tous les guides déterminent leur route de nuit par rapport à l'étoile polaire." (Foucauld et Calassanti-Motylinski, 1984 : 220-221). Les caravanes, en effet, marchent une partie de la nuit et les guides, s'orientent sans difficulté par un ciel clair. Appelée parfois étoile du nord. tatrit ta-n-tamesna, l'étoile polaire est connue comme l'étoile qui oriente, en particulier, les caravanes qui quittent l'Adghagh des Ifoghas pour le


Touat. balhadi den / tabIalt n-erad,

l'étoile polaire là-bas /graine de blé,

àkkat daw-as / ettaberad.

allez-y sous elle / elle donne la route.

Traduction libre: Allez sous l'étoile polaire, graine de blé lointaine, elle vous

donne la direction.

Pour la caravane du sel qui relie les marchés du Sud, l'Air, aux oasis de Fachi et de Bilma à travers le Ténéré. les Pléiades. à l'aller, donnent la direction. "Lorsque les Pléiades sont au firmament, Amanar (Orion), le guide ... prend la relève. jusqu'à ce qu'il soit allé sc perdre dans la voûte céleste, indiquant à la caravane l'heure du repos. Au retour, à la tombée de la nuit, Tazzag ulli. "la traite des chèvres", (Vénus), donne la direction de l'ouest. ..'' (Bernus, 1981 : 236). "Quand on traverse le désert de Tanêzrouft de Ouallen à Am-Rhannan. les deux: étoi1es (Tenafelit et Tôzzert de la constellation du Navire) servent à indiquer la direction en prenant le point central entre celui du lever et celui de leur coucher, c'est-à-dire droit au sud.

Ces étoiles étant près de l'horizon, il est toujours facile de se guider sur leur passage au méridien. Entre leur coucher et leur lever, les guides disent qu'il y a la longueur de remplacement de la ville d'Araouân. (Duveyrier, 1864 : 425-426.)

De même qu'elles orientent et structurent l'espace, les constellations et les étoiles, dans leur mouvement. ponctuent l'année. L'apparition successive des constellations dans l'ordre où elle nous a été donnée, trame le calendrier annuel avec le cycle des saisons et leur cortège de froid, de sec, de chaud et d'humide.

- Fin de la saison des pluies (akasa). début de la saison de transition (gharat) (15 septembre) :

L'apparition de la chamelle (Talamt) de la Grande Ourse marque la fin de la saison des pluies. Les deux pattes (ou pieds) postérieures de la chamelle sont suivies sept jours plus tard par les deux pattes antérieures. C'est alors le début de la saison de gharat : les pluies cessent, mais la chaleur humide éprouve les organismes. Le cou de la chamelle (iri) apparaît ensuite avec ses trois vertèbres cervicales (takarduft, plur. tikardaf) qui se succèdent à une semaine d'intervalle. Les trois étoiles du cou sont suivies, sept jours après, d'une étoile, Enad. le forgeron, ou Shy, le thé. que nous n'avons pu identifier. Une semaine après apparaît Eghaf an- Talamt, la tête de la chamelle (Arcturus). La saison de gharat s'achève.

- Début de la saison froide (tagrast) (15 novembre) :

Vingt-cinq jours après la tête de la chamelle. apparaissent deux constellations, Ineran. les gazelles dama (le Centaure) et Igaran, les arbres agarr, Maerua crassifolia (la Croix-du-Sud). Ces constellations sont suiviesvingt-cinq jours plus tard par Aziz wa eghsaran. le vautour posé (la Lyre) et quarante jours après par aziz wa iggadan, le vautour en vol (le Cygne) qui poursuit Le vautour qui le précède. Cette dernière constellation annonce la fin du froid, "elle tire le froid", et petit à petit. Durant lcs vingt jours qui suivent,la chaleur s'installe.

-La chaleur (awelan) (avril, mai. Juin) : Ashat-ahâd. "les Filles de la nuit" (les PIéiadcs), lorsqu'elles se couchent à l'ouest avec le soleil, annoncent le début de la chaleur. Quarante jours après. les Pléiades sortent le matin et sont le présage de la fin de la canicule et de la Soif.

Au cours de cette période, où les masses orageuses se forment , sans encore donner des pluies importantes, des gouttes tombent. : ce sont Imattawan an shat-ahad, "les larmes des Filles de la nuit (Pléiades), qui ne délivrent pas de la soif et ne soulagent pas véritablement les organismes harassés; la chaleur lourde et orageuse fatigue les hommes et les animaux affaiblis.

- La saison des pluies (akâsa) (juillet, août, jusqu'à la mi-septembre) : Une semaine après la sortie matinale, à l'est. des Pléiades, Kukaghad (Aldébaran) apparaft et c'est le début des pluies (eghaj n-aman: "la tête de l'eau"). Lorsque Kukayhad est visible bas dans le ciel, les pluies sont encore si rares qu'on dit que Kukayhad arrête les orages.

inna Kukayhad / aman wi- n aganat shat-ahad

a dit Aldébaran / l'eau celle qui a fait les Pléiades 1

annar d. -asan, akkimagh war-za agin agdalaqqan'

si dans eux je suis présent 1 ils n'auront pas lieu / je les empêche /

Tradûction libre: Kukayhad a dit : "La pluie des Pléiades, moi présent, n'aura pas lieu, je l'arrête."

. Lorsque Kukayhad a gravi la voûte céleste, Amânar (Orion) apparaît, les orages se multiplient et Amanar dit à Kukayhâd que son pied est dans la bouc (Adar n-âlaku) ; "le pied de la bouc" est le nom de Rigel, l'étoile la plus brillante de la constellation d'Orion; Rigel est ainsi le témoin de la remise en eau des mares qui délivrent les éleveurs des lourdes lâches d'exhaure au puits. Alâmom, "le faon de la gazelle dama", (partie de la constellation du Grand Chien) apparaît une semaine après Amanar et lui demande:

mini aman?

Où est l'eau?

Amanar répond : sastanat Idi.

demande au chien.

Edi (D), ou Idi, (W, Y. H) qui constitue une partie de la constellation du

Grand Chien se compose de neuf étoiles: il poursuit Alamom et survient un mois après ~Alamom demande:

idi mini aman ?

chien où cst l'eau .,


Le chicn répond: aman tabilaghbalagh dagh-san / tazanghast-in.

eau barbotte dans elle queue de moi,

'fraducûon libre: "Ma Queue barbottc dans l'eau."


C'est la période où les orages sc succèdent et le nom d'Ifarak-farakan, donné par les Touaregs du Nord à cette constellation rappelle dans cette onomatopée le fracas du tonnerre, les vibrations des rafales, et le crépitement des averses.

C'est le moment des pluies les plus fortes, les plus violentes et les plus nombreuses (tagawt).

Quand Ghusshat (W. Y) ou Haghhagh (D) (Canopus) apparait les pluies sont déjà sur leurs fins :

ettagmad Haghhagh / tasahaqq warat tohegh,

quand sort Canopus / mare qui n'est pas remplie.

war d-as ilkem

pas dans elle sera

ahhagh.

inondée.

Traduction libre: Quand Canopus parait, les mares qui ne sont pas encore

pleines. ne se rempliront plus.

Ghusshat est suivi une semaine plus tard par Mattâbera ? (Y. D), non identifiée. C'est l'époque où la végétation est en plein épanouissement. Les prairies d'herbes annuelles tapissent les bas-fonds et le vert a provisoirement remplacé le jaune des vieilles pailles poussiéreuses. L'apparition des pattes postérieures de Talamt, la chamelle, (Grande Ourse) approche.


III - Les étoiles et le calendrier pastoral


Le cycle annuel voit se succéder des saisons. qui rythment la vie pastorale, qui régissent les activités des hommes, qui règlent les déplacements des bergers et des troupeaux..En dehors du rapport direct entre les ressources en eau. et fourrage et les activités pastorales, qui commande l'utilisation du milieu, il existe des périodes bénéfiques, d'autres défavorables dont il faut tenir compte.

Les ltâbakkan (W) divisent l'année en six périodes (tàmert plur timeren). trois favorables (tamert n-alkher) et trois néfastes (terk-amert) intercalées.

La première période dangereuse se situe du début à la fin de la saison de gharat. entre l'apparition des pattes postérieures et celle la tête de la chamelle (Grande Ourse), c’est-à-dire du 15 septembre au 1er novembre. Au cours de cette période, on ne donne pas de sel aux animaux, on ne les fatigue pas, on ne soigne pas certaines maladies "chaudes"1 comme les coups de chaleur, la


1. LesTouaregs distinguent "maladies chaudes" et "maladies froides" : on soigne souvent les premières par des remèdes ou des aliments"froids" et inversement.


congestion (azani (W), asni (DJ) qui frappe souvent les chameaux. et qu'on traite par la saignée.

La seconde période néfaste se place entre le milieu et la fin de la saison froide (tagrëst). entre l'apparition d'Aziz wa eghsaran (Lyre) et celle d'Aziz wa iggadan (Cygne). c'est-à-dire entre le 15 janvier et fin mars. Au cours de cette période. des maladies "chaudes" se manifestent, telle tukase (boutons , abcès avec fièvre).

La troisième période dangereuse va de la fin de la saison chaude (awelân) (W), ewelan (D ). au début de celle des pluies (akasa), de l'époque où les Pléiades se couchent au crépuscule à l’ouest à celle où. à l'aube elles apparaissent à l'orient, c'est-à-dire du 15 mai au 15 juin. Il ne faut pas alors donner de sel aux animaux, de nombreuses maladies "chaudes" attaquent les hommes et leurs troupeaux: tukse (abcès, fièvre, etc.). tanesmat (W) tasande (D), (blennorragie), tasmat (maux. du bas ventre). izaffawan.

On retrouve dans tout monde touareg de telles périodes néfastes: dans l'Ahaggar, Foucauld (1951-52 : 1,487) signale que la saison froide (tagrest) est divisée en deux: partics égales : tagrast (plut. Tigarras) / hiver / les Ke1 Ahaggar subdivisent l'hiver en deux parties égales. la. tagrest settefet, "hiver ayant été noir, hiver noir") et la tagrest mellet, "hiver ayant été blanc, hiver blanc"} ; la tagrest settefet est ]a première moitié de l'hiver. la tagrest mellet la seconde la tagresl semble être une corruption de tarrest ... "et toujours dans Foucauld (1V : 1914), on trouve" êrhed (Plur. êrheden) la période de 40 jours comprise entre le 26 décembre (inclus) et le 3 février (inclus).

"Les gens ne se marient pas durant "le mois noir. ,. On dit que ce mois est néfaste et peuplé de génies: on en a une crainte superstitieuse. Les hommes ne se rasent pas durant ce mois. On ne part pas en rezzou pendant le mois de ramadan ainsi que durant le mois de la dîme. On affirme qu'une expédition qui irait en rezzou pendant ces deux: mois subirait un grand malheur." (Foucauld et Calassanti-Motylinski, 1984, 290.)

Gast (1958 : 48-49) subdivise l'hiver cn deux. parties avec également une période dangereuse:

1- L'hiver noir. Erhed settefen... Début de l'hiver qui dure 25 jours. Cette période va du 28 novembre au 22 décembre inclus. pour l'hiver 1965.

Certains explique l’expression d'hiver noir" par le fait que la végétation se desséché et noircît comme si elle était brûlée par un feu. Cette première partie de "l'hiver est en général humide et froide. .."

2· Les nuits noires ... Période de 20 jours dorant laquelle ta vie des animaux domestiques est menacée, en particulier, celle des chevreaux, chèvres. Brebis ; elle va du 23 décembre 1965 au 13 janvier 1966. Les nuits noires ont les mêmes caractéristiques que l'hiver noir. Beaucoup ne les différencient pas de l'hiver noir auquel ils donnent alors une durée de 45 jours ... " Les quatre saisons ont théoriquement 90 jours chacune (en fait 90. 92.92 et 92).


Les saisons de l'Ahaggar ne sont pas celles de l'Aïr, de l'Azawagh ou de l'Adghagh des Ifoghas et ne peuvent être comparées, mais la période néfaste au cours de la saison sèche semble partout pressente.

Les Touaregs maliens du haut Gourma central (cercle de Gourma Gharous) connaissent des périodes où les animaux doivent éviter de consommer du sel.

Or, on sait que les animaux sont régulièrement conduits au cours de la traditionnelle "cure salée" dans les régions de terre salée (ahara) aux bienfaits reconnus par tous les éleveurs (engraissement, effets purgatifs, lactation, etc.).

Ces périodes "sans sel". au nombre de trois. sont bien identifiées (Mohamed ag Mahmoud, 1980 : 72) :

1-sutambar, 30 jours en septembre-octobre ;

2- ehad-sattafan (nuit noire) ou erhad (mauvaise nuit), 40 jours de décembre à

fin janvicr;

3- ejadal-n-set ahad (chute des Pléiades), fin avril à début juin.

Durant ces périodes, la « cure salée » doit être évitée pour les animaux. et la consommation de sel limitée pour les hommes, sinon des accidents se produisent tels qu’œdèmes, "coups de sang" ou amaigrissement progressif conduisant à la mort. On cite dans ce document le cas des lboghollitan qui avaient négligé cette recommandation durant l'ehad sattafan en 1979: un tiers de leurs huit cents moutons moururent une semaine après la "cure salée".

Certaines dates sont considérées comme fastes en se référant au calendrier lunaire selon le Père de Foucauld (1951 : 1. 256) : "On donne aussi à l'annulaire les noms de oua n asikel "celui du voyage" et de oua n tediout "celui du mariage" , parce qu'on recommande de partir en voyage et de se marier un des jours du mois dont le chiffre correspond à ceux qui tombent sur l'annulaire quand on compte sur les doigts d'une main en commençant par le petit doigt. et recommençant toujours par le petit doigt, c'est-à-dire le 2 du mois. ou le 7. le 12, le 17, le 22, le 27."

Ces périodes fastes et néfastes peuvent s'expliquer par des raisons différentes, parfois successivement invoquées, plus souvent associées dans un alliage subtil: raisons astrales. magiques, religieuses ou pastorales. Or, il arrive que ces périodes se réfèrent à des calendriers différents qui invoquent des causes distinctes. Le "mois noir", cité par tous les auteurs. fait partie du calendrier pastoral qui, inscrit dans notre année solaire, revient toujours à la même période (décembre. janvier). Par contre, le mois de ramadan et le mois de la dîme, cités comme néfastes pour les expéditions guerrières (Foucauld et

Calassanti-Motylinski, 1984 : 290), font référence au calendrier musulman lunaire et par conséquent à des mois mobiles qui se décalent chaque année et peuvent se placer à n'importe quelle saison.

On pourrait donc. pour conclure, trouver des raisons différentes, qui souvent se conjuguent pour déterminer ces périodes :

- raisons religieuses, liées au calendrier musulman ;

  • raisons magiques: crainte des génies au cours du "mois noîr", période de froid, de 'Vent. de maladies qui leur sont liées ; on identifie maléfices et périodes difficiles où hommes et animaux sont plus fragiles et sans défense devant l'attaque des génies;

  • raisons pastorales objectives: le sel doit être donné aux animaux avec précaution, en tenant compte de leur état, de leur alimentation et, en définitive, de la qualité du fourrage consommé,

 

La connaissance dcs étoiles et des constellations donne aux Touaregs nomades la possibilité de se situer dans le temps et dans l'espace. Les quelques informations données ici montrent l'utilisation pratique de cette science orale, communiquée par les anciens et relue chaque année sur la 'Voûte céleste. Cette connaissance, nourrie d'expériences répétées et vérifiées par chacun, constitue le cadre d'un calendrier pastoral qui régit les déplacements au gré des saisons, en fonction des pluies. des pâturages, du sel et aussi des maladies qui menacent à certaines périodes de l'année. Elle permet de s'orienter, ce qui est vital en zone aride: mais ce sens de l'orientation, si souvent invoqué, n'appartient pas à tout le monde, car il y a de bons et de mauvais guides. "Le nomade vit" en état d'orientation, "état où ses sens le maintiennent sans que le raisonnement intervienne à chaque instant. Mais l'orientation n'est pas, pour cela. un sens en soi" (Chapelle, 1957 : 174.)

Nul mieux que lui ne possède cependant, cette sensibilité du monde et de l'univers qui lui permet de saisir les indices imperceptibles d'une direction ou les prémisses d'une saison nouvelle. .


                  LA  BIBLE DES  NOMADES

PENSER NOMADE POUR  MIEUX  COMPRENDRE       LES      ECRITURES



Le mode de vie nomade des Hébreux ancien Par Jeff A. Benner


Beaucoup de personnages bibliques, comme Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, David et les autres, ont vécu un style de vie nomade. Un nomade vivait dans des tentes et a voyagé d'un endroit à la recherche d'eau et de pâturages pour leur bétail.

LE  DESERT

La maison du nomade est souvent le désert sec et aride, mais avec une oasis, rivière, bassin et les pâturages de l'eau de temps en temps. Le nomade est à la maison beaucoup dans le désert que nous sommes dans notre propre environnement. Il savait aussi la région où il a voyagé dans de très bien. Il savait où toutes les sources d'eau étaient, où les pâturages étaient situés à différents moments de l'année et tous les monuments qui l'a dirigé lors de ses voyages. La pluie est l'élément le plus important de la nomade car sans elle, lui, sa famille, ses troupeaux et les troupeaux ne peuvent pas survivre. Chaque région a reçu la pluie à différents moments de l'année et dans des endroits différents. Il était de la responsabilité du chef de veiller à ce qu'ils étaient au bon endroit au bon moment. Les pluies peuvent être locale fournir de l'eau et des pâturages, mais ils peuvent aussi être très lointain. Ces pluies lointaines inondent les rivières provoquant leur trop-plein et l'arrosage des terrains à proximité des cours d'eau dans leur domaine de voyages. 

Biens

Le nomade a vécu une vie très simple et en raison de leurs déplacements constants qu'ils ne pouvaient pas transporter une grande quantité de fournitures et de matériel. Sa possession majeur est la tente en poils de chèvre, les poteaux, les piquets et des cordes pour soutenir la tente, un rideau de diviser la tente en deux parties (hommes et femmes) et les côtés d'un tapis de sol. Les nomades richesse a été mesurée par la taille de ses troupeaux qui lui a fourni la plupart de ses besoins, y compris le lait, la viande, peau, cheveux pour les tentes, les cornes pour trompettes et conteneurs de liquide et de nombreux autres bric et de broc. Ses ustensiles de cuisine et équipement composée de sacs faits de peaux pour la mise en réserve des aliments tels que les céréales et les fruits secs, les quelques ustensiles tels que des couteaux, des cuillères et des bols et un broyeur pour la fabrication de farine de céréales. Il a également effectué des fournitures d'exploitation tels que des faucilles et des pioches pour recueillir des cultures lorsqu'elles sont disponibles.Pour la défense, il a également réalisé des armes telles que l'arc et la flèche, des lances et des couteaux. Beaucoup de ses armes ont été utilisées à d'autres fins comme des couteaux de boucherie, pioches et les piquets de la tente qui étaient pointu à une extrémité pour lances. 

Famille

Un camp nomade composée d'environ 25 à 50 membres. En deçà, il serait difficile de protéger la famille et plus serait difficile à nourrir. Habituellement, le membre le plus âgé de la famille était à la tête, ou chef, du clan. Le reste du clan se composerait de ses frères, fils, neveux et petits-fils ainsi que leurs épouses. Chaque clan est une entité indépendante avec le chef juge et souverain. Il avait le pouvoir ultime de toutes les manières, y compris là où ils vont, la discipline, la gestion des troupeaux et les tâches quotidiennes du camp. Quand un clan est devenu à grand pour soutenir il a été divisé et séparé avec tous les clans appartenant à un tribu. Le nom de la tribu était généralement celle du patriarche de la famille d'origine et chaque clan portait le nom de son patriarche d'origine. 

Aliments et des médicaments

Les nomades régime se composait de pain, des fruits (si disponible), le lait et le fromage et la viande. Les céréales, comme l'orge et le blé, ont été recueillies et broyé en farine et mélangés avec de l'eau et placés sur des roches chaudes pour faire du pain. Certains des fruits disponibles étaient les raisins, les grenades, les olives et les dattes. Ceux-ci ont souvent été séchées pour une utilisation ultérieure et parfois mélangés avec de la farine pour un pain de type gâteau. Lait a été prise à partir de la brebis et chèvres et également utilisé pour la fabrication du fromage. Les animaux du troupeau ont été parfois massacrés en particulier pour des événements spéciaux comme lorsque les invités arrivent, mais pas sur une base régulière.Oliviers ont été utilisés non seulement comme une source de nourriture, mais à des fins médicinales ainsi. Il était ivre pour l'estomac et les problèmes intestinaux et appliqué sur les plaies comme un antiseptique. La graisse des animaux ont été faites dans un savon pour se laver. 

Activités sociales

Les hommes se réunissaient souvent ensemble, généralement au moment des repas, pour discuter des événements passés, les besoins, les lieux et d'autres détails de fonctionnement du camp. Les femmes se sont réunis pour préparer les aliments, la confection de vêtements et faire des réparations de tentes. Raconter une histoire est probablement l'une des formes les plus importantes de divertissement. Les membres les plus âgés du clan auraient racontent l'histoire de leur histoire aux enfants afin de passer sur les expériences de la tribu et les clans à la prochaine génération. L'une des principales responsabilités du clan est de fournir l'hospitalité à celui qui vient à les. Cela peut être un membre d'un clan apparentée ou même un ennemi d'une autre tribu. Dans les deux cas, il était de la responsabilité du clan à fournir de la nourriture, un abri et la protection tant qu'ils étaient dans leur camp. 

Religion

La religion des nomades est très différent de notre compréhension de la religion.L'ensemble de la vie des nomades était sa religion. Comme son existence même dépendait de la pluie il a compris que sa vie était entre les mains de Dieu en tout temps. Le nomade a vu le pouvoir, la justice, l'amour et la miséricorde de Dieu en toutes choses et coversly toutes ses activités, de manger à faire abri, a été considérée comme un service à Dieu. Le nomade vivait en harmonie avec son environnement et comprise comme étant un avec Dieu qui a créé toutes choses. Bref, sa vie fut une longue prière à Dieu.



La tente Poils de chèvre Par Jeff A. Benner


La tente a été divisé en deux parties. La section principale, derrière la porte de la tente, est la section des hommes. L'autre section est la section des femmes, avec une paroi séparant les deux parties. La seule personne autorisée dans la section des femmes, est le père de la tente. Notez la similitude de la lettre hébraïque pictographique "Beyt" - . Le mot «Beyt» est non seulement le nom d'une lettre, mais est également un sens de mot hébreu commun, la «maison». Cette lettre est un representaion du plan de masse de la tente, la «maison» des Hébreux nomades.

L'entrée de la tente est couvert par un rideau qui pendait du haut de l'entrée. Le mot hébreu «dal» signifie «pendre» et est la racine du mot "Dalet" qui signifie "porte". Ce mot est aussi le nom d'une autre lettre hébraïque - , une représentation de la porte de la tente. La porte de la tente est la partie la plus importante de la tente, pas à cause de son apparence, mais sa fonction de l'entrée dans la tente. "Il [Abraham] était assis à l'entrée de la tente comme la journée était brûlante" ( Genèse 18: 1). . La porte de la tente peut être assimilée à du trône d'un roi.Dans la culture hébraïque, le père de la famille est le «roi», celui qui détient les pleins pouvoirs sur la famille. Le père est souvent s'asseoir à sa porte un peu comme un roi assis sur un trône. Toutes les questions juridiques de la famille ont été effectuées à la tente. Ici, il va regarder par-dessus son ménage ainsi que regarder pour les voyageurs de passage. Les règles de l'hospitalité nomades sont très strictes et complexes.



Les tentes sont faites de poils de chèvre noir. " Sombre suis-je .... sombre comme les tentes de Kédar, comme les rideaux de la tente de Salomon. " (SS 1.5). Le cheveu est filée en brins qui sont ensuite tissés togther panneaux d'environ 2 pieds de large et la longueur de la tente de formage. Au fil du temps, les panneaux commencent à l'eau de Javel à l'exposition au soleil et sont remplacées périodiquement. Très peu est jeté comme beaucoup de travail est investi dans leurs matériaux, y compris la tente. Les pièces de la tente qui sont enlevés sont recyclés dans les murs ou les tapis.



Une autre lettre hébraïque dérivé de la tente elle-même est la lettre "Chet", un mot qui signifie «mur». Cette lettre à l'ancienne écriture pictographique est , une image d'un mur comme on peut le voir dans l'image ci-dessus.



La taille de la tente dépendra de la taille et de la richesse de la famille. Les familles plus aisées auront tentes séparées pour la femme, comme Abraham avait pour Sarah. Alors que la famille se développe, les panneaux supplémentaires sont ajoutés pour augmenter la taille de la tente. " Elargis l'espace de ta tente, étirez vos rideaux de la tente de large, ne vous retenez pas, allonge tes cordages, affermis tes pieux »(Esaïe 54: 2).La tente en poils de chèvre est unique en ce qu'il est parfaitement adapté pour les régions désertiques du Proche-Orient. 

Chaleur

Une tente a fourni l'ombre du soleil. Au cours de la forte chaleur de la journée, le père souvent s'asseoir à sa porte en regardant sa famille, de l'élevage et de la route pour les voyageurs (Genèse 18.1,2) Les murs de la tente peuvent être levées pour permettre la brise de passer à travers la tente.

Froid

La tente noire absorbe la chaleur en gardant la tente chaud. Un incendie est également construit juste à l'intérieur de la porte pour se réchauffer.

Pluie

Comme tout autre tissu, il existe un espace entre le tissu de cheveux. Lumière passant à travers le toit noires apparaissent comme des étoiles dans le ciel de nuit. "Il étend les cieux comme une étoffe, et les déploie comme une tente de vivre dans "(Isaïe 40,2). Lorsque les fibres de cheveux mouillés par les pluies, les fibres se développent, formant un toit étanche.

Vent

Des cordes solides, garantis par des piquets enfoncés dans le sol, pris en charge les pôles qui ont tenu jusqu'à la tente. " Je vais lui conduis comme un clou dans un endroit ferme, il sera un siège d'honneur de la maison de son père »(Esaïe 22.23). Le mot «ferme» dans le passage précédent est le mot hébreu «aman» et est souvent traduit par «croire». Les murs de la tente sont posés sur le haut des cordes permettant le vent de passer au-dessus de la tente. La lettre hébraïque "vav" (ou waw) - est une représentation des piquets utilisés pour fixer la tente. Le mot «vav» est aussi un mot en hébreu sens de la langue "peg".



La famille nomade composée de la Beyt (maison, famille), mishpechah (clan) et Matteh (tribu). La famille, les enfants, les parents et grands-parents, tous résidaient dans une tente. Le clan se composait de la famille élargie, les grands-parents, tantes, oncles, cousins, etc., tous résidant dans un camp et peut contenir jusqu'à 50 à 100 tentes disposées en cercle. Lorsque le clan devient trop grand pour une zone à l'appui, la tribu se divise en deux clans (voir Genèse 13). Tous les clans (tous étant des descendants d'un ancêtre) peuvent couvrir des centaines de miles carrés qui composent la tribu. A titre d'exemple, la maison de Moïse, du clan de Lévi, de la tribu d'Israël.

Chanan est un mot hébreu traduit souvent par «grâce» mais est Hebraicly comprise comme un «camp». Le camp, comme on le voit ci-dessus, est un lieu de beauté, d'amour, de chaleur et de confort.


Hébreu ancien élevage par Jeff A. Benner

Camel: Ces grands et puissants animaux sont bien adaptés pour Voyage dans le désert à cause de leur capacité à parcourir de longues distances sans eau. Ils ont souvent été utilisés pour transporter des membres de la famille ainsi que leurs biens comme ils ont voyagé de pâturage en pâturage. Le mot hébreu pour "chameau" est" גמל " (Gamel), l'origine de notre mot "chameau". Ce mot est de la racine " גמל "(Gamal) qui signifie «sevrer» ou «mûrissent».Cette «racine adopté" est dérivé de la racine mère " גם " ( GAM ) qui signifie «rassembler à l'eau". Quand un enfant est "sevré" il ne tire plus liquide de la mère, mais de l'abreuvoir. Un chameau est celui qui rassemble à l'eau pour boire. 





Bovins: Le bœuf était un animal commun de travail utilisé pour tirer les charrues et les wagons. En raison de ces capacités, qu'en de très rares et les occasions spéciales, comme un grand groupe de visiteurs ou un festival, était l'un de ces animaux abattus pour un repas. Il ya plusieurs mots hébreux utilisés pour les vaches, taureaux, boeufs et des veaux. 




Ovins: Un des animaux trouvés principe dans le troupeau du nomade sont les moutons. La laine de la toison ont été utilisés pour les vêtements. Le lait de brebis est une partie de leur régime alimentaire et a également été faite dans un fromage.On est parfois abattus pour un repas, surtout quand les visiteurs arrivent ou pour un festival. Les cornes de béliers ont été utilisés pour faire trompettes appelées shofar de. La peau des animaux abattus ont été faites dans des vêtements ou des sacs pour le stockage.




Chèvre: La chèvre servi beaucoup des mêmes fonctions que le mouton y compris; lait, le fromage, le cuir et la viande. Les cornes des chèvres, plus petites que les vérins, ont été effectuées dans des flacons pour la mise en huile d'olive, un ingrédient alimentaire commun ainsi que d'un médicament pour les plaies. Les cheveux de la chèvre est également essentiel dans la construction de la tente des nomades.




Ane: Cet animal a été principalement utilisé pour le transport des personnes et du matériel.
















Images of Hebrews/Semites from Ancient Egypt


 



 










Les Anciens n'avaient que la Nature pour exprimer des concepts métaphysiques.

Aussi, la GENESE a  été  écrite avec  des  mots  de  la  vie   courante des hébreux nomades et de leur environnement , comme l' a fait ensuite Jesus à travers ses Paraboles .

J'a  voulu  à  travers  ce  site,  vous  partager les  images  originelles, ces  paraboles  ces poèmes,  sans  lesquels,  nous  ne  pouvons  comprendre  la  pensée  des  gens  de  l'  époque.