LES CIEUX PART 2 LE LIEU DES SOUFFLES

LE LIEU DES  SOUFFLES ( shamayim )

 

Le  mot SHAMAYIM  a  pour  racine SHEM  le NOM .

 

SHEM  - NOM ET  SOUFFLE 

Par: Jeff A. Benner

Le mot hébreu pour  "nom" est שם ( Shem , Strong # 8034). Le mot hébreu נשמה ( neshamah , Strong's # 5397) est formé en ajoutant les lettres מ (m) et ה (h) au mot שם (shem). Ce mot est utilisé dans Genèse 2: 7 et signifie "souffle".

L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla (Naphach) dans ses narines un souffle ( Neshamah ) de vie et l'homme devint un être (Nephesh) vivant.

Du point  de  vue  occidental,  le   «souffle», est  seulement  l'échange d'air dans les poumons, mais  selon  les  anciens hébreux,   le «souffle» était  vu d'une manière totalement différente comme on peut le voir dans Job 32: 8:

 

Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (Ruwach) ,   le souffle  (Neshamah)  du Tout-Puissant, qui donne le  discernement ;

 

L’homme  occidental  ne  saisit pas facilement le fait  qu'un souffle puisse enseigner. Bien que notre compréhension occidentale peut facilement associer des pensées et des émotions pour  ce  qui  concerne la  fonction de l ' «esprit», l'esprit oriental  voit la même fonction dans le «souffle». Le «souffle» des hommes et de Dieu ont la capacité de comporter de  la pensée et de l'émotion.

Un «nom» est  un «souffle», le  caractère d'une personne.

 

Une erreur commune dans l'interprétation biblique est de faire une distinction entre un nom et un titre. Par exemple, "Le Roi David", est souvent compris comme étant  le "nom" "David" (un identifiant) et son "titre" : roi.. Le mot hébreu דויד (David) signifie littéralement; «Bien-aimé», ou «celui qui aime» et est le descriptif du caractère de David. Le mot hébreu מלך (Melek) signifie littéralement «règle» ou «celui qui gouverne», est également le descriptif du caractère de David. Les Hébreux ne font  aucune distinction entre un nom et un titre. L'expression «Roi David» est selon  les  hébreux   "celui qui gouverne est celui qui aime", un titre très approprié pour le grand roi bienveillant d'Israël et l'ami de Dieu.

Les noms hébreux ont des significations qui se sont perdus lorsqu'ils sont traduits . Le mot hébreu אדם (Adam, Strong # 120), signifie «homme» et est aussi le nom du premier homme, Adam.

 

 

Les  cieux

 

Le  prochain mot que nous allons examiner est la racine secondaire המש (de Shamah) qui signifie "ciel", ou "la place des vents". Il est toujours utilisé au pluriel םימש (shamayim). L'esprit hébreu voit המשנ (neshemah) et המש (Shamah) comme des synonymes. Le המשנ est le souffle / vent d'un homme, et le המש est le souffle / vent du ciel. Tout comme nous l'avons vu ci-dessus  המשנ peut enseigner, de même aussi םימש (shamayim) peut également parler; "Les cieux  proclament sa justice, et tous les peuples voient sa gloire".(Psaumes 97: 6) La racine du mot םמש  (Shamam) est formé par le doublement de la deuxième lettre de la racine primitive. En
ajoutant la lettre ה (h) à la fin, le mot הממש (shememah) est formé. Les deux mot signifient, "désolé" et sont utilisés dans le passage suivant;"Beaucoup de bergers vont ruiner mes vignes, ils  fouleront aux pieds mes champs, ils réduiront les domaines de ma joie en désert de désolation . Et il sera réduits en lieu de désolation (shememah), aride et désolée (Shamam) devant moi , toute la terre sera désolée (Shamam) parce qu'il n'y a pas d'homme est  placé (  comme  adam  l’avait  été  dans  le  jardin  d’EDEN.".(Jérémie 12:10, 11)

Ici  c’est exactement la  même description  que lors  de ‘ la  chute  d’ADAM  lorqu’il  fut  placé  dans  le  jardin  d’Eden.

 

Lorsque les vents secs soufflent à travers le désert, l'humidité dans le sol
ou dans  l'air est s'évapore provoquant un désert sec et aride. םמש (Shamam) et הממש (shememah) sont des lieux arides et désolées formés par un vent sec. Une autre racine secondaire םשי ( yasham), avec la même signification que םמש (Shamam), un vent désolant sec, on peut le voir dans le verset suivant ; "Tous vos lieux de repos des villes deviennent secs, et les hauts lieux seront désolés (םשי)". (Ezéchiel 6: 6)

Aujourd’hui, l’homme  VIT  DANS  UN  DÉSERT  SPIRITUEL.

 

Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu  (1-corinthiens-3-9).

 

En rassemblant tous les mots dérivés de la racine primitive  םש (SHEM), et en recherchant
le  fil commun , nous pouvons découvrir le sens hébraïque original de la racine mère. Chacun des mots a pour  sens de base un "vent" en leur sein. המשנ (neshemah) est le vent, ou souffle, de l'homme, םימש (shamayim) est le vent du ciel, םמש (Shamam), הממש (shememah) et םשי (yasham) est la désolation causée par un vent sec. De cela, nous pouvons conclure que l'ancien sens hébraïque de םש  shem   est «souffle».

 

CONCLUSION 

LES  MOTS  CONTENANT SHEM  ONT  UN  POINT COMMUN VENT  OU  SOUFFLE .  C ‘ EST  A  DIRE  L’ESPRIT .

 

Les  cieux  SONT  DONC  LES  LIEUX  DES  ESPRITS. LE PARADIS 

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