JOUR  DES  INCERTITUDES :  CE QUI  EST INACcOMPLI   

Une des tâches primordiales...La création de canaux d'irrigation à partie du Nil !


NOTE :

POUR  LES  ANCIENS  IL  EXISTE DEUX  CIEUX  LE  CIEL  D EN  HAUT  ET  LE  CIEL  D  EN  BAS   

LA  CREATION  DES  OUVRAGES HYDRAULIQUES A  DONC  TOUTE  SA  PLACE  ICI 



http://www.aime-free.com/article-de-l-ordre-du-divin-les-travaux-d-utilite-publique-1-en-egypte-ancienne-118639633.html

La première...

La plus importante aussi d'entre elle, fut bien l'irrigation !

Indispensable afin de maintenir partout une bonne répartition de cette fameuse crue du Nil !

 

Dans un pays comme Kemet, entièrement tourné vers son fleuve, la moindre baisse du niveau de l'eau devait bien avoir des conséquences désastreuses !


  iterou.jpg

 

 

Le Grand Fleuve.

Iterou-aâ (itrw-aA).

Le Nil !

 

GENESE 1 6

Et parle, le dit , les Elohims être étendue dans l'intérieure des eaux et être séparer au milieu des eaux vers les eaux .

 

CE  DEUXIEME  JOUR TRAITE  DES  MOUVEMENTS  DES  EAUX 


 

 La préoccupation des nomades comme des égyptiens était la venue des crues , selon  eux, elles  provenaient des resserves d'eaux du ciel.

En fait le Nil est alimenté par des sources provenant des montagnes au sud à plusieurs milliers de km donc de l' autre monde ...Ces sources sont les réserves d'eau du ciel qui s'ouvre lors des crues et qu se ferment en période de décrue.

Toutefois,  il  craignaient  les  crues  trop  abondantes,  les  pluies  dévastatrices,

 

 aussi il  était important  d'une  part  

       pouvoir  cultiver  dans  de  bonne  conditions  

et  d'autre  part,   

       pouvoir  se  déplacer   et  éviter  la  destructions  de  leurs  agencements..... 

D'où  la  forme  poétique  employée  pour  décrire ces mouvements  de  l'eau,

 comme une  énergie  qui  doit  être  canalisée .

 

.LE  NIL  A  SES  DEBUTS  EST  CONSIDERE  COMME  UN  JEUNE PLEIN  DE  FOUGUE

  IL DOIT  RETROUVER  SON  LIT,   SON  ENERGIE    ET  NE   PAS  SE  DISPERSER  DANS  LA  NATURE  (DECRUE ) ET  DETRUIRE  LES  CULTURES 

 

QUE  DISENT LES  HIEROGLYPHES ? :


Car le dieu a créé le ciel et la terre dans leur intérêt, il a repoussé la voracité des eaux […] Il a fait pour eux l’herbe, les troupeaux et les poissons pour les nourrir. […] Il a fait le jour en leur faveur, il navigue [dans la barque solaire] afin de les voir. Le dieu a procuré le souffle de vie à leurs narines

 VOIR EGALEMENT LA  CREATON  DES  CANAUX EN  EGYPTE  POUR  REPOUSSER  LA  VORACITE  DES  EAUX  ET  CREER DES  RESERVES  D  EAU . 


 LE  MOT "DIT"   "AMR"  EST  DE  NOUVEAU  EMPLOYE 

IL PORTE EN LUI LES  TROIS  PHASES  DES  3  SAISONS OU  DES  TROIS  STADES  DE  DÉVELOPPEMENT  DE  TOUT  ORGANISME  A  SAVOIR  LA  NAISSANCE  (CRUE )  LA CROISSANCE  (DÉCRUE ) ET  LA  MORT (SÉCHERESSE)  

Après  avoir parlé  de  la  lumière  au  jour  "un" , qui  correspond   à  la  lettre "A" qui  a  pour  valeur  "un" ,  nous  évoquons  ici l'eau  exprimée  dans  le  mot "AMR" par  la  lettre "M"  (mem) c'est à  dire  l'  eau .

 

 Nous avons ici , une  description des mouvements des eaux d'en haut (  les sources)   et les eaux d'en bas (le débordement du Nil,)

  Ce  jour  évoque  l'évaporations des eaux de la mer et de la terre , ensuite le sec apparaît le 3ème jour


 

SEPARER LES EAUX AFIN DE POUVOIR SE DEPLACER

 

COMME  AU  JOUR  "UN"  NOUS  AVONS  LES  MÊMES  PRÉOCCUPATIONS  A SAVOIR  : AVOIR  LES  MEILLEURS  CONDITIONS  POUR  SE  DÉPLACER 

LES NOMADES POUVAIENT ETRE PRISONIERS DES EAUX ET NE ¨PAS POUVOIR TRAVERSER LE DELTA DU NIL PAR EXEMPLE

IL FALLAIT DONC SEPARER LES EAUX D EN BAS

 

INITIATION  SOLAIRE  ET  HUMAINE

Après  son  lever,  le  Soleil  entre  en  action ,  maIs  comme  dit le  Christ ,  durant  ce  jour  tout  n'est  pas  encore  accompli, en  effet  ,  le soleil se déplace dans le ciel , il crée le ciel ou le chemin du ciel, ce chemin est un moyen de connaître la météo , mais c'est une probabilité dont les résultats sont soit une bonne crue soit une crue insuffisante soit une crue trop importante.

Tout  sera  accompli au  3 ème  jour.

Au second jour , comme le soleil ,les hommes doivent franchir les régions marécageuses dont la forêt de papyrus est dense, ils ne peuvent voir clair , le ciel est obscurcit par cette forêt , de plus elles sont remplies de crocodiles farouches.

C'est une véritable initiation que les gens doivent mener pour atteindre LE PAYS DE LA LUMIERE (erets ).

Ils doivent se frayer un chemin aux risques de leur vie.

Ils ont des coupes coupes pour couper les papyrus et se créer un chemin et y voir clair.

Ici aussi, on pourrait dire que l'initiation ne fait pas l'être réalisé ou ACCOMPLI, il y prépare tout simplement.


C'est pourquoi ce deuxième jour ne fut pas déclaré accompli ou bon .

 

LE SECOND JOUR DE LA GENESE EST LE SEUL JOUR QUI NE SOIT PAS ACCOMPLI il est le jour de l'incertitude. 

SI LE CIEL ETAIT OBSCURCIT PAR LES NUAGES ILS NE POUVAIENT PAS NON PLUS SE DIRIGER.... ILS NE POUVAIENT VOIR LES ETOILES LES GUIDER.

 DE PLUS IL ETAIT IMPORTANT POUR EUX QUE LES EAUX DU CIEL SOIENT ÉLOIGNEES AFIN DE NE PAS ETRE TREMPES

 

SEPARER , METTRE  DE  COTE, DISCERNER   AU  MILIEU  DES  EAUX AFIN  DE  VOIR  CLAIR 

  

A propos du mot "à l'intérieur" (Bein)  des  eaux:

 

Le mot « BÌN » discerner a les Mêmes consonne que la préposition "entre" (BéÌN) qui indique une distance, une opposition ou uneressemblance entre deux choses. Exemple Gen. 1/4 "Dieu sépara entre la lumière et entre les ténèbres". Gen. 1/6: "Qu'il y ait une distance entre les eaux d' en-bas et entre les eaux d'en-haut." Ou encore l'idée de recul, d'éloignement : comme en Lev. 20/25 : le peuple de Dieu est "mis à part", pour être exempt de souillure. En Mal. 3/18: "Alors vous verrez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas". Nb. 17/13: "Aaron se tint entre les morts et les vivants, il fit le rite de l'expiation et la plaie s'arrêta"

 

 

CECI  SEMBLE  CONFIRMER LA  PRÉOCCUPATION DES  NOMADES TELLE  QUE  JE  l" AI ÉVOQUÉ  CI DESSUS  A  SAVOIR :   LA  SEPARATION  LES  EAUX POUR  VOIR  CLAIR  ET POUVOIR SE  DEPLACER  COMME  AU  TEMPS   DE L  EXODE .

 

 

 

LE  MOT   EAUX  EN  HEBREU   EST  MAYIM  

MAYIM מים EAUX

L'eau en hébreux mayim  signifie aussi atmosphère humide ou le fluide subtil et éthéré.

L'eau est à la fois solide ou gazeux c'est pourquoi ce mot est au pluriel.


Le mot mayim a en fait, un sens plus large . Il désigne d'autres liquides ou au moins des mélanges d'eau et d'autres substances : par exemple l'urine dans 2 Rois 18.27, et le sperme dans Isaïe 48.1. Le mot est encore employé pour désigner l'eau à l'état solide ou gazeux  glace dans Job 37.10 ; 38.30 ; vapeur ou gouttelettes dans 2 Samuel 22.5 ; Job 26.8 ; 36.27-28 ; Jérémie 51.16.Le sens exact de mayim dans Genèse 1.2 est  incertain. Le mot désignerait soit une couche épaisse d'eau soit de nombreux cristaux de glace, voire des gouttelettes, soit un gigantesque nuage de vapeur d'eau,  II existe encore une autre explication possible. Le mot mayim suggère les composants chimiques des nuages, plutôt que ses constituants physiques. L'eau est formée à partir d'hydrogène et d'oxygène ; les nuages contiennent principalement de l'hydrogène, de l'hélium, du carbones, de l'azote et de 1'oxygène.

Le mot « Mayim » est constitué de deux « m » et d'un yod au milieu.

Au deuxième jour il est question de la séparation des eaux , c'est un jour de la division, c' est le seul jour qui n'est pas déclaré bon ou fini .

En effet, ce jour ne permet pas le début des cultures il faut attendre le troisième jour avec l 'apparition de la terre sèche .

Le yod est aussi le roseau qui pousse dans l'eau et qui sépare les eaux .

L'eau a un caractère double ce qui justifie son pluriel par la terminaison « im ».

Chez l' égyptien l'eau et l'énergie sont le même signe « m », mayim est à la fois énergie et eau .

En effet, l' eau symbolise aussi l' Esprit ( voir baptême de l'esprit et de l' eau ).

L'Esprit ou vent plane sur les eaux au début de la Genèse.

Le vent apporte les nuages d'eau, le vent ou l' air contient de l' eau .

Shamayim vient de sham air , feu et mayim eaux , l'air contient de l eau et d' autres substances .

Mais aussi, le vent assèche les marais comme le delta du Nil ce qui permettra aux nomades de traverser facilement (voir exode ) les marais asséchés , ou venir en Egypte pour cultiver au 3 eme jour.


 QUELLE EST LA CALAMITEE REDOUTEE DES EGYPTIENS ?

 

 

GENESE 1 7


Et faire les Elohims eux l' étendue et séparer au milieu des eaux du dessous vers étendue et au milieu des eaux du dessus vers l'étendue et être ainsi .

La traduction habituelle est « séparer les eaux du dessous des eaux du dessus. ».

 

Or , littéralement il est question des eaux du dessous ( cours d'eau lacs mers ) et du dessus ( vapeurs ) qui se déplacent vers l'étendue, il s'agit bien du phénomène de l' évaporation des eaux .

 

 

 Le mot étendue « raquia » est traduit soit par firmament ou étendue , c'est un mot qui signifie une plaque solide , ce mot a fait couler beaucoup d' encre , le ciel est il solide ?

Si les étoiles sont suspendues à la voûte ainsi que les nuages cela  sous  entend que celle ci est solide sinon les cieux tomberait  …

Les étoiles dans le ciel bouge sauf l' étoile polaire .

Elles  donnent l'impression de tomber sur terre à la fin des cycles ou des temps , mais ceci n'est qu'un langage imagé,

Les  étoiles ,  l'armée  céleste  de  Dieu , se  déplacent et  sont  vaincues  lorqu'elles  tombent  en  bas  de l’horizon.  .


LA  CRAINTE  DU  DELUGE 

 

LA  CRAINTE  N  ÉTAIT  PAS  LE  MANQUE  DE  PLUIE  PUISQUE  DIEU  POURVOYAIT  PAR  LE  BIAIS  DES  CRUES  DU  NIL 

 

Il ne fallait surtout pas que les eaux d'en bas et d'en haut se rejoignent (  fortes  pluies destructrices,  inondations ... ) pour l' égyptien, cela signifiait le chaos est semblable au chaos originel ou déluge.

Pour ce qui concerne les pluies,  elles  étaient une calamité pour les égyptiens contrairement aux autres peuples environnant car, les pluies étaient rares et fortes détruisant les maisons en terre crues et le berges du Nil ...les égyptiens n'attendaient pas les pluies mais les crues pour arroser leurs terres.


«Dans la Genèse 7: 11-12 eau au-dessus du firmament est autorisé à tomber sous forme de pluie en ouvrant les vannes du firmament; et en 8: 2 l'eau est empêchée de tomber par la fermeture de ces mêmes vannes. 34.


 

La voûte céleste en Egypte était représentée soit avec des gouttes d'eau pour indiquer la pluie ou des étoiles pour indiquer la nuit .

 

Bien entendu les égyptiens ne verront pas la pluie , que  rarement  elles resteront les eaux lointaines ( tel est le sens de shamayim ) c'est peut être pour cette raison que la pluie n'est pas mentionnée, plus loin il est écrit que dieu n'avait pas fait pleuvoir dans le jardin d'Eden.... 


GENESE 1 8

Et nomma les Elohims vers étendue ciel et être soir et être matin jour deuxième. 

 

les  textes  égyptiens  confirment le  texte  biblique  selon   le  sens  originel que  je  tente  de  retrouver  dans  LA GENESE.

 

 Au deuxième jour nous avons la crue , le troisième jour est la saison de la décrue..

Au deuxième jour les Elohims ne déclarent pas celui-ci bon comme pour les autres jours , il n' est pas encore agréable , il faut attendre la décrue et pouvoir cultiver la terre et retourner vivre au Pays , au deuxième jour , le processus de retour à la lumière est inachevée. ( le sens de bon est aussi faire quelque chose à son terme .).

TEXTES EGYPTIENS


 

« Les deux Séparateurs dont l’un, le Lointain, est encore appelé l’Unique, et l’autre est le Grand, le Seul-et-Unique vinrent à l’heure de midi.Alors les eaux s’arrêtèrent dans leur mouvement et une masse de roseaux fut discernée par la pensée créatrice de celui qui est au-dessus des eaux. Et comme le dieu ailé (= le Lointain) était au-dessus des roseaux, planant en cercles, un souffle les atteignit et le Lointain prononça sur eux : « qu’il y ait une réalité stable en ces lieux ». Alors le Grand arriva aussi près de la nappe d’eau et quand le Séparateur de la moitié de l’Univers fut arrivé jusqu’à elle, un flotteur de roseaux se tint immobile au milieu des eaux… [et] servit de support au Faucon divin. Puis une grève étroite s’étendit à côté de la masse des roseaux… »

 

....Ce  qui  nous  amène  au  troisième jour .