LES CIEUX : SHAMAYIM UN PARADIS part 1

LES  CIEUX : SHAMAYIM UN   PARADIS

 

Les  cieux  « SHAMAYIM » comme le  mot  SHEMESH  le  soleil,    commence par  la  racine  « SHEM » qui  signifie  le  nom.

Chez  l’égyptien,  le  nom  se  dit   rem ,  le  signe  de  la  bouche  et  de  l’énergie.

comme  en  hiéroglyphe  .  Le  nom  est le  fait  d’exprimer  une  énergie ou  vibration.

Le nom  est  la pour  donner une  caractéristique,  c'est  à dire que  nous  pourrions  traduire shamayim par  "comme  les  eaux  ou les  deux  eaux" .

 

 

Le  premier  signe  est  « SHIN » en  hébreu,   une  dent , une  pousse

La  dent  a  une  couronne comme un  roi c'est  la  partie visible  qui  sort  des ténèbres,  et  une  racine , ce  qui  exprime  déjà une  forme de  dualité.

LES MYSTERES  DE  LA  DENT

Au commencement, Dieu créa les dents du haut et les dents du bas. Cette version, quelque peu audacieuse du récit de la création, est une métaphore de la dimension haute et basse des dents, qui dans son acceptation symbolique représente, pour l’individu, les relations qu’entretiennent la dimension spirituelle et la dimension matérielle....

 

Les dents représentent bien un système énantiomorphe, où chaque élément reflète sont miroir opposé, chaque dent du bas, face à chaque dent du haut. En relation directe avec le miroir des reflets des eaux d’en-haut et des eaux d’en-bas. 

ÊGEORGES LAHY 

http://catalogue.dgdiffusion.com/upload/105/600/4/0/9782952514767.pdf

 

Le  second  signe  est  mem  l’eau , ce mot contient deux  m ou  deux  eaux .

 Le pictogramme sémitique primaire de cette lettre est une image de vagues d'eau. Ce pictogramme signifie  un  liquide,  l'eau et  la mer  et  également  énergie  ou  vibration  ,   

la  terminaison ayim  signifie  double .

La  dualité  est  présente  trois  fois dans  le  mot  cieux.

Nous  sommes  également  le  reflet  de  ces  trois  états double , corps  âme  et  ESPRIT,  reflet  également  de  ce  que  nous  pouvons  voir  à  l'extérieur  de  nous  mêmes,  ce  qui  est  en  haut  est  comme  ce  qui  est  en  bas  .

 

 

SHAMAYIM  DE  LA GENESE EST  UN  MONDE SPIRITUEL

 

Lorsque  nous  lisons  la  genèse ,  nous  pensons  à la  terre et  aux  cieux  que  nous  voyons  avec  nos  yeux  physiques , à  l'extérieur  de  nous ,   il  n'en est  rien.

La  genèse décrit  le  monde  spirituel.

En  effet, il  est  question  de  vibrations,  ainsi  si  nous  élevons  nos  vibrations  en  se  tournant vers l'amour  alors  notre  état  vibratoire nous  connectera au  plan  de  l' ESPRIT  que  la Bible  nommera  le  royaume  des  cieux ou  de  Dieu.

Luc 17:21

On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

 

Romains 14:17

Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit

 

 

De  plus  le  mot   terre signifie pays  .Mais  le  pays  correspond  à  notre  pays  intérieur.

 

Jérémie 4:

22Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d'intelligence; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien. - 23Je regarde la terre  (pays ) , et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu.…

 

Lorsque  nous  étions dans le  PAYS ( erets  en  hébreu  traduit  par  terre  ) , nous  étions inconscients, ( le pays  était  informe et  vide) ,  il  y  a  bien  une  relation  directe  entre  la  GENESE  ET  L'HOMME ;

  Nous  avions  en  nous  la  double  polarité et , afin  de  trouver  la  CONSCIENCE,  nous  avons dû  nous  retirer  de  ce  monde  SPIRITUEL, puis aller sur  des  plans  inférieurs,  c'est  pourquoi il  est  écrit  "Dieu  sépara  les  eaux ". Nous  ne  pouvions  pas  prendre  conscience  du  royaume  de  Dieu  si  nous  n'en  étions  pas  séparé  et  si  nous n'avions  pas  expérimenté  la  vie  du fils  prodigue.

Puis,  afin  d'expérimenter  la dualité,   nous  avons subi  la  séparation des  sexes,  afin  de  travaille  notre  sol  de  notre  jardin  d’Éden  intérieur.

 

SHAMAYIM  LES DEUX  EAUX 

En hébreu biblique, une paire d' objet est orthographiée avec le double distinctif

, prenant une fin particulière ( -ayim ). Par exemple, une paire d'yeux est épelée

 

einayim et une paire de mains yadayim .

 

Mitzrayim  est  le  mot  EGYPTE,  il y a  la basse  et  la haute  EGYPTE.

Yerushalayim (Jérusalem)  , deux  polarités . 

Les  eaux  comme  toutes  vibrations  ou  toutes ondes ont deux  polarités comme la  terre  bien  entendue. 

 

LES EAUX  : ONDES  ET  VIBRATIONS .

 

Les  eaux  ont  pour  pictogramme  une  forme  de  vague, et  décrit  aussi bien  l'eau  que  toutes  formes d'énergies.  En  fait  les  anciens  considéraient le  monde  comme  une  vibration, une  onde  ayant  plusieurs  fréquences.

Chacune  de  ces  fréquences  correspond à  un  monde  à  part.

C'est  pourquoi  chez  les  anciens  le  soleil  voyage  sur sa  barque dans  l'océan  du  ciel.

Ainsi  le  monde  spirituel d'où nous  sommes issus est  considéré comme un  océan spirituel. Mais  nous  sommes  également  une  âme  et  un  corps  physique,  aussi,  notre  âme réintègre  à  notre  mort  l'océan animique et  notre  corps physique  l'océan  matériel.

Le soleil  et  la  lune  participent à  ce  processus  d'évolution  .

Le  soleil comme  la lune  sont  des  miroirs,  ils  reflète  la  lumière  qu'ils  ont  reçues  ,  et  agissent  comme  des  piles .

Le  soleil  reflète  la  LUMIERE DE  DIEU; La  lune  reflète  la  lumière  du  soleil.

Il en  est  ainsi  de  nous  même ,  notre  ESPRIT reflète  la  LUMIERE DE  DIEU   et  notre  âme  reflète  la  lumière  de  notre  ESPRIT.

Lorsque  la lune  est  pleine  les  âmes  des morts se  charge  de  cette  énergie pour  pouvoir  s'envoler  sur  d'autres  plans  d'existence...

 

 

 

                                        LES EAUX D'EN HAUT ET LES EAUX D'EN BAS

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" C'est dans les eaux d'en haut que sont gardées les archives de l'univers"
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Le nom Mem (13e lettre de l alphabet hébreu) , vient du mot Mayim, l'eau, toujours au pluriel en hébreu. Cela pour signaler qu'il existe des eaux supérieures et des eaux inférieures,séparées lors du deuxième jour de la Création et donnant à l'eau, par cette considération, un symbolisme de dualité.

L'eau en hébreux mayim signifie aussi atmosphère humide ou le fluide subtil et éthéré.L'eau est à la fois solide ou gazeux c'est pourquoi ce mot est au pluriel.

" Ainsi, Mayim, ce n'est pas l'eau, ce n'est pas non plus les eaux, mais " une paire d'eaux ".Le mot « Mayim » est constitué de deux « m » et d'un yod au milieu.
Au deuxième jour il est question de la séparation des eaux , c'est un jour de la division"

Chez l' égyptien l'eau et l'énergie sont le même signe « m », mayim est à la fois énergie et eau.En effet, l' eau symbolise aussi l' Esprit ( voir le symbolisme du baptême de l'esprit et de l' eau ). 

En hébreu, les eaux se disent mayim et les cieux shamayim que l'on peut traduire par les « eaux d'en bas » et les « eaux d'en haut»

 

 

 

SHEMESH ET SHAMAYIM

 

LE SOLEIL  ET  LES  CIEUX    SOURCE  DE  LA  VIE

 

 

SHEM est  constitué  de  la  lettre  shin  et  de la  lettre  mem  .  La  lettre  SHIN  représente  une  dent,  possédant  une  racine , nos  racines  correspondent  à nos  origines , c’est  aussi  l’image  d’une   touffe  de  trois  pousses,  symbolisant  la  trinité  issue  de l’unité.

Ces  pousses  sortant  de  l’eau  symbolisent  la  manifestation  de  la  vie  ,  la  source de  la  vie.

Ces  pousses  comme les dents  ont  des  racines,  shin  exprime  déjà  la dualité. 

 

Mais  ces  pousses  que  l’on  retrouve  sur  la  couronne d’Isis , les  trois  yod  ou  trois  roseaux  marquent  la  puissance  créatrice  de  l’ESPRIT.

Ainsi  le  soleil  est  considéré  comme  étant  celui  qui  est  à  l’origine  de  la  vie.

De  même les  cieux  sont  les  lieux  d’où  nous sommes  issus,  et  bien  entendu,  ils  sont  nombreux.,  c’est  pourquoi  ce  mot  est  au  pluriel..

 

 

On  dit  que  SHIN  est  en  rapport  avec  le  feu,  oui ,  avec  l’ESPRIT ,  effectivement , dans  ce  cas  précis  les  animaux  n’ont  pas reçu  le  souffle,  et  c’est  bien  l’ESPRIT  qui  distingue  l’animal  de  l’homme,  l’animal  ne  fait  pas  la distinction   entre  le  bien   et  le   mal..

 

L'ESPRIT  EN  NOUS  NOUS  DONNE  VIE 

 

 

 SHIN  ET  SHA

 

 

 

La  lettre  chin  correspond au  signe  égyptien « Sha » , symbole  de  l’origine   de  la  manifestation,   Le signe CHA [trois roseaux], …

 Sha ou  shin indique  les  pousses  qui  sortent  de  l’eau ,  expriment  donc  l’origine  de  la  vie, cette  origine serait  elle  ce  paradis ,  puisque  ce  qui  existe  ici  bas  est  une  manifestation  de  ce  qui  existe  en  haut .

 

 

lettre shin

 

L'image de cette lettre est  ,  deux dents de devant. Cette lettre a pour significations  "dents", "pointu" et "presse" ( fonction des dents lors de la mastication). Il a également la signification de "deux", "encore" et "les deux".

 En  hébreu  et  arabe  ,   le son de cette lettre est "sh".

Le pictogramme primitif   a évolué vers  puis vers  et  enfin 
ש . Il  correspond  à la lettre grecque Σ et  latin S.

 

 

 Nous  retrouvons  aussi  cette  notion  trinitaire  dans  le hiéroglyphe  mess 

 

fils  du  soleil

 

Mes ou Mos, représente trois peaux de lions et symbolise la famille, l’incarnation de l’âme de l’enfant sur terre.

le Mess est un symbole ternaire osirien, emblème de l'unicité de l'énergie créatrice divisée en trois phases du monde.  Roger  Sabbath  les secrets  de  la  Bible.

 

Le Nekhekh

 

Le  sceptre d’Osiris ressemble  au  signe  mess,  les  trois lumières  nées  de  la  lumière  primordiale, annoncent la  venue  du  fils  de  Râ. Plutarque ajoute que le véritable père d'Osiris et de Horus l'Ancien serait Râ.

 

 

Au  début  de  la  GENESE   on  lit

La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit (Ruwach) de Dieu se mouvait au-dessus de  la  face des eaux.

Le  terme  au  dessus  des  eaux  marque  l’idée  d’élévation  mais aussi  d’intériorité .

Littéralement  on  devrait  traduite au dessus  à  l’intérieur  .La  face  a  la  notion  d’intériorité .  Cela  signifie  tout  simplement  que  nous  portons  l’ESPRIT  DE  DIEU  EN  NOUS .

 

 Le  rapport  entre  l’eau  et  l’ESPRIT est  évident  . Jesus  nous dit  également  de  naître  d’eau  et  d’Esprit . L'eau  est  probablement ,  l'image  de  notre  âme  à  ne  pas  confondre  avec  l'ESPRIT.

Cet  aspect  est  important  à  retenir  pour  la  suite de  notre  étude  sur  la  nature  des  cieux  chez  les  anciens.

 

NATURE  ET  FONCTIONS DES  CIEUX

 

Le  nom  pour  les  anciens expriment  le  caractère d’une  personne.

En  effet, Shin  la  première  lettre  de  shem , correspond  au  souffle  que l’on  peut  faire  avec  ses  dents ,  cela peut  exprimer  aussi  la  parole.

Pour  les  anciens,  le  souffle  instruit,  comme  le  vent  ,  il  indique  la  nature  du  ciel.

 

GENESE 2 ; 7 : L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla  (Naphach) dans ses narines un souffle (Neshamah) de vie et l'homme devint un être vivant.

 

 Shamayim serait   donc l’expression  des  énergies . C’est  parfois  traduit  par  paradis. La  parole  et  le  souffle  sont  deux  manières  différentes  pour  donner  l’idée de  l’expression  des  énergies ou  ESPRIT  qui part d’une  source  lumineuse  pour  arriver  ensuite  à  une  matérialisation.

Il  n’est  jamais  écrit  que  les  cieux  sont  tohu bohu,  seule  la  terre  ou  mieux  traduit  le  pays ,  c’est  à  dire le  lieu spirituel d’origine de  l’homme a  besoin  de  suivre  un  chemin  d’éveil  pour  devenir  des  êtres  spirituels  conscients.

C’est  toute  la  symbolique  de  la  genèse.Nous  verrons  que  seul  L’homme  reçoit  le  souffle  de  Dieu,  afin  de  devenir  un  être  conscient,  contrairement  aux  animaux .

Job 32: 8:

Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (Ruwach) ,   le souffle  (Neshamah)

 du Tout-Puissant, qui donne le  discernement ;

 

L’homme avant  d’être  formé, (  voir  ADAM au chap 1   fait  à  l’image  de  Dieu)  était  à  l’état  inconscient , il  vivait  dans  une  condition  animale  et  comme  les  animaux ,  il  ne  savait  pas  distinguer  le  bien  du  mal,  à  présent au  chapitre  2   le  souffle  SON  ESPRIT    COMMENCE  A  S’ EVEILLER ,  c’est  pourquoi,  il  est  écrit à  présent   ADAM  avec  un  article.

JOB 32,8   nous  dit :

Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (Ruwach) ,   le souffle  (Neshamah)

 

 du Tout-Puissant, qui donne le  discernement .

 

 

SHAMAYIM LE  PARADIS

http://www.kehilatshofar.com/france/Autres-Au-Dela.php



L’hébreux utilise le mot "Shamayim" qui veut simplement dire : ciel ou cieux. 
Il ne s’agit cependant pas simplement du beau ciel bleu que nous pouvons admirer au-dessus de nos têtes.  

Nous rencontrons déjà cette expression dès les premières lignes de la Bible lorsque Dieu sépara le ciel et la terre, en d’autres termes, le paradis et la terre, qui n’est autre que la séparation du spirituel et du physique. 

La communauté juive sait très bien que Dieu est Esprit et lorsqu’ils utilisent le mot "Shamayim", ils pensent au lieu où Dieu habite, à Sa présence.  

Lorsque nous trouvons dans le Nouveau Testament les expressions "le Royaume des Cieux" ou "le Royaume de Dieu" l’hébreu utilise les termes : "Malckut hashamayim".

Lorsque Jean (le Baptiste), ainsi que Yéshoua attirèrent principalement l’attention des gens sur le fait de se repentir car le Royaume des Cieux est proche, ils parlèrent tout deux de ce Règne que l’Éternel voulait réaliser dans la vie de chacun par le biais de Son Esprit.  

Énormément de paraboles se font entendre sur le Royaume des Cieux, paraboles que nous ne pouvons comprendre réellement que si nous sommes capables de définir ce dont il s’agit.
 


 

LE  PARADIS : UN  CHAMP ET UN  JARDIN.

 

L’origine  du  mot  paradis est  probablement  perse.

En  hébreu  Pardec,  qui  a  donné en  grec paradéïsos

 

Ecclesiaste-2-5 :  je me fis des jardins (Gannah) et des vergers,  (Pardec)  et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce; 6 je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres.

Le  mot  pardec test traduit  par  parc  ou  verger   .

Un  autre  mot  qui  est  considéré  comme  le  paradis  est  le  jardin  d’Eden (gan) qui  a  donné  le  mot  jardin (gannah) .

 

Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu  (1-corinthiens-3-9).

 

 

 

LE  PARADIS : UN  CHAMP EGYPTIEN

 

UN  CHAMP (SEKHET)

 

Le  mot  champ sekhet  ((probablement  l’équivalent  des Champs Élysées  en  Grèce )

en  égyptien  sadé  en  hébreu  .

 

D'après les textes funéraires, l'un des souhaits des Bienheureux est de s'installer dans une campagne paradisiaque où tout n'est qu'abondance de nourritures. Les deux champs le plus souvent cités sont Sekhet hotep, le « Champ des Offrandes » et Sekhet iarou, le « Champ des Roseaux ». Comme le précise le Livre des Morts (chap. 110), le défunt veut « y devenir puissant, y devenir glorieux, y cultiver, y récolter et manger, y boire, y copuler et faire tout ce qui est fait sur terre ». Il ne veut surtout pas y périr et y être déçu mais y flâner et s'y reposer. Le terme sekhet est généralement traduit par « champ » ou « campagne » mais ces champs sont nettement liés à un milieu aquatique, aussi sekhet apparaît comme une terre marécageuse ou comme un marais navigable couvert de plantes d'eau. Les terrains cultivables peuvent être inondés ou remplis d'eau et on y trouve des îles. Aussi, le défunt s'y déplace en barque en pagayant. L'endroit est d'une fertilité prodigieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

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