L'EGO : AMI OU ENNEMI ?

 

 L'EGO :  AMI  OU  ENNEMI ?

 

         Imaginez un bambin dont les  parents lui disent : tu ne peux pas manger de bonbons. Puis, quand les parents partent, un autre adulte s'approche de ce bambin et sort une sucette de couleur arc-en-ciel devant les yeux du pauvre enfant innocent,  . Pensez-vous qu'il ne la saisira pas? Bien sûr que  oui .

Alors analysons  quelques-uns des symboles ,  tout  d'abord , que  représente  le serpent ? .....

Le  cerveau  humain possède  deux  hémisphères,  le  gauche renferme tous les pouvoirs inhérents à la vie terrestre, (éducation, l'enseignement,  religion,  traditions..). L'EGO  RÈGNE  en  Maître dans  cette  partie  gauche  du  cerveau.

          L'EGO  ne cherche que ses satisfactions, son bien-être, ses avantages. 

Le  subconscient se  laisse  influencer  par  cet  EGO ; car le subconscient est neutre, sourd et aveugle.

 

L'ego peut se maîtriser par la volonté, l'attention et la pensée consciente du présent 

L'ego, par le mental humain, considère tout ce qui est matériel comme seule réalité de l'existence alors que le mental spirituel voit la matière telle une expression grossière de la réalité spirituelle.

L'EGO a horreur de l''humilité.

Hélas, il règne très souvent en maître ; l'ego a horreur de l'humilité, de la sagesse, de la méditation, car il s'est construit à même les oppositions inconscientes, loin du paradis à l'origine des temps qu'il est pourtant possible d'atteindre, selon Jung, en atteignant petit à petit une pleine conscience tout au long de notre vie..(Cueillir mes petits bonheurs au quotidien

Par Valois Robichaud) 

 

 

https://livre.fnac.com/a6530440/Valois-Robichaud-Cueillir-mes-petits-bonheurs-au-quotidien
DOIT  ON SE LIBERER DE  NOTRE      EGO  ?

 

L'EGO  est  souvent  mal  considéré,   car  nous  ne  voyons  que  son  aspect  négatif. 

 

La méditation que nous découvrons au fur et à mesure de ces pages et que nous comprenons de plus en plus clairement réalisera un état de tranquillité et d'éveil qui comblera l'ego. C'est cette expérience du silence complet qui sera l'épanouissement maximal de notre ego individuel, en lui offrant ce qu'il désire le plus, vivre la plénitude. L'illustration qui suit montre la marche de l'esprit vers l'état de la pure conscience au point neutre de notre activité mentale. Ce tableau nous fait voir théoriquement le chemin que nous devons parcourir pour arriver au « point neutre ».

http://www.rogerbouchard.com/MesLivres/PointNeutre/Pointneutre9.htm

 

Si nous parvenons à nous ressentir humbles et simples comme les petits enfants et que, tout comme eux, nous jouons à croire à la présence de l'Ame et de l'Esprit prisonniers en nous, nous évitons les obstacles qu'il a tendance à placer sur notre chemin. L'ego aime le jeu et nous jouons avec lui à  cache-cache. '

Nous  ne  serons  plus cet être humain de chair et d'os soumis aux impulsions de l'intellect, du mental, de l'ego, ballotté par les sentiments et les émotions, mais un Etre Spirituel finalement conscient de sa réelle nature 'et de ses origines Divines.

  (LE  MIROIR DE  LA  VICTOIRE  MAGALION) 

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 LE SERPENT SYMBOLE  DE L'EGO ?

 

 

 

נָשָׁא  nasha  (strong 5377  tromper séduire )

 

Le  mot  nasha  est  constitué  des  lettres  nun shin  et aleph  

 

NUN  

     Le pictogramme antique est une image d'une graine  représentant l'idée de continuer vers  une nouvelle génération. Ce pictogramme donne  les significations de "continuation", "perpétuation", "progéniture" et "héritier".

Le nom hébreu moderne est nun , un mot hébreu signifiant «continuer», «progéniture» et «héritier». Ce mot de deux lettres est le nom original de la lettre. Le son phonétique de cette lettre est "n", comme dans toutes les autres langues. 

.La lettre noun représente le poisson mais aussi le serpent. Noun est la réversibilité et l'émergence, l'harmonie des mixtes, tout ce qu'une graine produit.

 

La lettre noun est aussi le symbole du fondement (sefer habahir). Il faut souligner que le noun évoque ce qui est caché ou englouti dans les profondeurs. Il a souvent une connotation féminine, et signale une intimité que l'on cherche à préserver des regards indiscrets.

           ALEPH

Le pictogramme original pour cette lettre est une image d'une tête de boeuf  représentant la force et la puissance du travail effectué par l'animal. Ce pictogramme représente également un chef. Quand deux bœufs sont attelés ensemble pour tirer un chariot ou une charrue, l'un est le plus âgé et le plus expérimenté qui conduit l'autre. Au sein du clan, de la tribu ou de la famille, le chef ou le père est considéré comme l'aîné qui est attelé aux autres en tant que chef et enseignant.

Lettre d’Unité, elle est donc par essence symbole de stabilité.

Son graphisme se compose d’un yod י vers le haut et d’ un autre yod vers le bas reliés par un vav ו représentant un lien entre le monde d’en haut et le monde d’en bas.

Aleph ouvre le mot e’had – אחד (aleph-h’eith-daleth) qui signifie « unité » Aleph est aussi l’initiale du mot ahava אהבה (aleph-hé-veith-hé) qui signifie « amour » 

Unité et Amour même valeur, même énergie – peut-il y avoir Unité sans Amour ? – et Amour sans Unité ?

Prononcé « alaph » le sens devient apprendre, s’instruirE

 

 

Prononcé « éleph » signifie bœuf, gros bétail, mais aussi famille pouvant symboliser la force du groupe…l’alphabet est une famille de lettres représentant un force de communication dont Aleph en est la tête, le chef de file…d’ailleurs prononcé « alouph » la signification en est chef, maître, prince.

      SHIN L'image ancienne pour cette lettre est , une image des deux dents de devant. Cette lettre signifie "dents", "pointu" et "presse" (de la fonction des dents lors de la mastication). Il a également la signification de "deux", "encore" et "les deux".

Le nom hébreu moderne pour cette lettre est shin , un mot hébreu signifiant dent. L'hébreu et l'arabe conviennent que le son de cette lettre est "sh". 

Le graphisme du Shin est effectivement une dent, mais plus précisément la simplification d'une molaire.

Ainsi le dessin original cherche à nous signaler le symbole de la dent qui malaxe mais surtout de sa racine. D'ailleurs, en hébreu le mot "racine" montre un Resh (tête) entouré par deux Shine (une molaire de chaque côté) : shorésh.

Ainsi Shine symbolise la racine de la tête, c'est-à-dire l'esprit, racine de l'existence.

 

COMMENT  COMPRENDRE  CE  MOT ? 

Le  noun  est  une  graine ,  la  forme  de  l'  hébreu ancien est  un tétard,  ou  graine,  cela  exprime ce  qui  est  à  l'état  embryonnaire. Soit  au  début  de  son  processus  de  développement.

Déjà  dès  la  première  lettre,,  nous  avons  une  indication d'un  début  de  processus  de  vie  comme  les  poissons  du  5ème jour  de  la  GENESE.

Le  aleph  au  centre donne  l'idée  de  puissance de  la  création  au  centre de  la  graine,  le  potentiel  d'énergie  que  contient  la  graine  en  elle.

Le  Shin  est la  racine  des  choses.

Faut  il  comprendre que le serpent  est  destiné  à  nous  amener à  notre  source? 

Alors  pourquoi  est  il  le  symbole  du  mal qui  mène  l'homme  à  la  perdition?

Sans  prendre  conscience du  monde  illusoire  dans  lequel  nous  vivons,  il  ne  pourrait  y  avoir  de  prise  de  conscience  et  par  conséquent d'évolution  possible.

Nous  verrons  ci  dessous  que  ce  serpent  est  fortement  lié  à  l'Ego  humain,  il  ne  doit  pas  être  réprimé  mais  simplement  éduqué.

 Ecraser  la  tête  du  serpent  signifie  tout  simplement  qu'il  ne  doit  pas  prendre  les  commandes  tant  que  l'éveil  n'est  pas  là .

 

Le mot hébreu proche «nasa»  נָשָׂא   ( Strong's # 5375 )  signifie «prendre quelque chose» et «soulever», soit «pour le déplacer ou l'enlever».

Ce même mot hébreu est également utilisé dans le verset suivant.

 

Considérez mon affliction et mon travail; Et pardonne tous mes péchés. ( Psaume 25:18 )

 D'un «point de vue hébraïque», le «pardon des péchés» est la même chose que «l'enlever» comme nous le voyons dans Michée 7:19 .

Il aura de nouveau pitié de nous; il foulera nos iniquités sous les pieds; et tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer.

 

 

Le serpent  celui  qui  trompe (illusion  égarement )

 

Une racine primitive; conduire vers l'erreur , qui est, (mentalement)  illusionner , ou (moralement) pour séduire.

 

serpent = mot hébreu # 5175: נָחָשׁ (nachash)

 

 (naw-khawsh '); un serpent (de son sifflement). De # 5172: nachash (naw-khash '); une racine primitive; correctement, siffler, c'est-à-dire: chuchoter un sort (magique); en général, pronostiquer: pratiquer la divination, diviniser, observer les signes, apprendre par l'expérience, observer avec diligence, pratiquer la divination, prendre comme présage. 

 

Le nom masculin נשיא ( nasi ' ), signifiant un homme élevé, c'est-à-dire: un capitaine ou un prince en chef. Ce nom assez commun est utilisé pour les dirigeants généraux de la congrégation (Exode 16: 2, Nombres 1:16, Esdras 1: 8) et pour les dirigeants spécifiques tels que Salomon (1 Rois 11:34) et Abraham (Genèse 23: 6).

http://robschannel.com/nasa-in-hebrew

Notez la similitude frappante entre ces racines et le verbe נשם ( nasham), qui signifie respirer, celui  qui  souffle  ou  siffle.

Combien intéressant le contexte dans lequel les deux premiers apparaissent: נָשָׁא  (nawshaw) en référence à Eve étant trompée par le serpent et  נָשָׂא (nasa) en référence à la punition de Caïn après avoir tué son frère Abel

 

 LE SERPENT SYMBOLE  DE L'EGO .

 

 Le serpent est le symbole de l'ego/connaissance, l'ego/initiation. Et l'ego est présent chaque seconde en nous. 

 

 L'enseignement spirituel, le cheminement vers la Connaissance, vers la conscience, ne peut se faire que par, et avec, l'ego. L'ego nous protège et nous empêche à la fois. il peut nous libérer ou nous emprisonner. 

 

Tout est dans l'accès à l'équilibre, un équilibre difficile à trouver, puis à garder. L'enseignement  vous invite tous à la vigilance envers cet ego habile, rusé, qui peut prendre le dessus très facilement et devenir dragon.

Le symbole de l'ego est le serpent ou le dragon. Le serpent parce qu'il  peut se dresser, attaquer et détruire, mais aussi fuir, onduler, se cacher efficacement. Le dragon parce qu'il est un animal mythique, symbolisant, injustement d'ailleurs, la lutte du mal contre le bien. Je vous invite à relire les textes de "Recueil de l'Être" concernant l'ego. Vous les trouverez aux pages consacrées au dragon évidemment , mais aussi à celles consacrées au serpent , même si, dans ces textes j'ai orienté mon argumentation sur la partie connaissance, ou la partie initiation du symbole. Car c'est par la connaissance qu'on entre en amitié avec l'ego. C'est l'ego qui nous autorise cette connaissance ou nous l'interdit grâce à l'expérimentation.

Les autres symboles marquent les étapes qu'il faudra franchir avec l'ego en filigrane. De sorte que l'on trouve l'ego à toutes les pages, donc le serpent ou le dragon !


En savoir plus sur "Recueil de l'Être"

 

 La Définition Kabbalistique du Serpent Na’hash 

Par Elias Gewurz

Na’hash, le serpent au sein de l’homme, est l’égoïsme radical qui pousse un être individuel à faire de lui-même le centre de tout l’univers. Moïse définit ce sentiment comme la passion réductrice d’une nature élémentaire qui est la source secrète avec laquelle le Créateur a animé toutes choses dans la nature ; nous la connaissons par le nom de l’instinct naturel.
Na’hash ne doit pas être compris comme un être séparé, mais plutôt comme un mouvement central donné à la matière, une source occultée agissant dans la profondeur des choses.
L’égoïsme de l’homme, ces passions aveugles qui nous sont communes aux premières étapes de notre évolution sont les rejetons de ce serpent – Na’hash. Ce mot signifie un instinct égocentrique déraisonnable dans toutes les langues orientales, il signifie une ardeur intérieure, un feu interne, agité par un violent mouvement et cherchant à s’étendre. 

 

Du chaldéen dérive de lui toutes les idées de peur, de peine, d’anxiété et de mal et de passions douloureuses. En arabe, syriaque et éthiopien, il signifie une affliction tourmenteuse 

 

 

 

 

 

 

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