LES TROIS MOTS INDIQUANT L'ACTION DE FAIRE : yatsar

 

"Yatsar" modeler , former

Genese 2.7 

יצר yatsar  

 

L'Eternel  Dieu

forma 03335 l'homme  de la poussière  de la terre

 

Esaïe 45.7 Je forme 0335 ( yatsar) la lumière,

et  au verset 9 Malheur  à qui conteste avec son créateur (plutôt  modeleur 03335 !-Vase  parmi des vases  de terre (adamah) !-L'argile  dit elle à celui qui la façonne 03335 (yatsar):

 

ici  le  terme former , correspond au travail du potier.  Modeler ou former  la lumière est elle possible  ?

Sur le plan de l'Esprit, sur le plan de l âme sur le plan de la matière, nous sommes constitués d'un corps qui correspond à chacun de ces plans . Notre corps spirituel est d'une densité plus légère plus lumineuse, que celui de l'âme  qui lui même est plus lumineux que notre corps astral et matériel.

Former la lumière consiste donc à donner une forme à la lumière, de la même manière que le grain de blé va prendre forme une fois planté dans la terre. La lumière va se densifier jusque dans la matière

Lorsque l'homme est formé de la poussière cela signifie que son corps va prendre forme dans un corps astral puis ensuite après la chute un corps matériel. C'est la suite et non une nouvelle création suite à Genèse 1 .

La poussière de la ADAMAH ,est la substance animique du plan où règnent les âmes qui quittent la terre, il ne s'agit pas du plan matériel.  Car seuls ceux qui sont libérés du karma peuvent prétendre à accéder au plan de l' esprit après avoir encore progressés sur ce plan animique .

Ce  travail de modelage de mise en forme est différent de celui qui consiste à faire  un homme à l'image de Dieu, au premier verset., qui correspond au plan de l'âme. 

 

Genèse 2 18

L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L'Eternel Dieu forma (Yatsar ) יצר yatsar de la terre tous les Vivants des champs et tous les oiseaux du ciel,

 

De même ici les autres êtres du plan animique  furent également formés pour être placés sur le plan astral, Le satan qui est mentionné ensuite fait partie des vivants des champs .

 

 

Esaïe 43 ;  7 Tous ceux qui s'appellent ( invoque  qara de mon nom , Et que j'ai créés bara pour ma gloire  , Que j'ai formés  yatsar   et que j'ai faits  asah  

 

Ici nous voyons bien la progression des trois verbes , le premier je le rappelle est le développement comme le foetus dans le ventre de sa mère, le deuxième stade c'est donne une forme et ensuite l'action asah , est le but soit une action commune ( faisons l' homme à notre image ) .

ou encore 

 

 

Esaïe 45 ;  18 Car ainsi parlel'Eternel Le créateur  bara des cieux , le seul Dieu , Qui a formé 03335 yatsar  la terre , qui l'a faite asah  et qui l'a affermie  Qui l'a créée  bara  pour qu'elle ne fût pas déserte  tohu, Qui l'a formée  yatsar pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Eternel  et il n'y en a point d'autre.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0