LES TROIS MOTS INDIQUANT L'ACTION DE FAIRE . Bara

Genèse 1.1

Au  commencement, Dieu créa (Bara) les  cieux  et  la  terre.

Le  terme Bara est réservé à Dieu,  voyons pourquoi....

 

Les deux premières lettres de la bible sont le beth et le resh, Le beth signifie ce qui est à l'intérieur, et le resh est la tête soit l'Esprit.

C'est pourquoi nous savons déjà comment Dieu agit , Comme l' indique le Christ , en effet, le beth et le resh signifie "c'est par L'ESPRIT" .

C'est bien par l'ESPRIT que Dieu agit c 'est pourquoi le terme BARA n'est employé  que pour Dieu, l'homme n'étant pas  capable en général d'agir avec son ESPRIT.

 

 EN QUOI ALORS CONSISTE L' ACTION DE BARA ?

 

1Sa 2:29  Pourquoi foulez–vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j'ai ordonné de faire dans ma demeure ? Et d'où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser  (Bara).

Bara ne signifie nullement créer, comme c'est habituellement traduit , mais nourrir, engraisser, remplir.

De même qu'une mère nourrit par le colon ombilical son bébé , Dieu nourrit le monde par son colon ombilical, de lumière  et  seul Dieu peut le faire. 

 

A  LA  FIN  DU  SIXIEME  JOUR  EN  CONCLUSION  IL EST  ECRIT

 

29 Et Dieu dit: Voici je vous ai donné toute herbe portant semence, qui est à la surface de

toute la terre, et tout arbre qui a en soi du fruit d'arbre portant semence; ce sera votre

nourriture. 30 Et à tous les animaux des champs, et à tous les oiseaux des cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j'ai donné toute herbe verte pour nourriture; et cela fut ainsi.

 

(Bara ) traduit  par « créer »  contient  la  racine  "bar"   qui  signifie  grain.

 Dieu   engraisse la Jerusalem et son peuple   comme  le  bébé  est  nourrit  dans  le  ventre  de  sa  mère.

Genèse 2728 Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance!

Genèse 27:39 : "Isaac, son père, répondit, et lui dit: Voici! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d'en haut."

 

On retrouve  bien  ici cette  notion de  nourriture  de  la  terre  et  des  cieux  du  premier  verset  de  la  Genèse.

 

 

 

Esaïe 65

17 Car je vais créer (bara) de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. 18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer; Car je vais créer

Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie. 19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse.

Les cieux sont la JERUSALEM CELESTE et la terre ( pays ) est le  PEUPLE.

Le  bonheur ,  la  joie  est  simplement le meilleur,   que Dieu  puisse nous donner  une  nourriture….

 

mais    le  peuple reste  INCONSCIENT.  Voir  plus  loin  la  notion  de  tohu bohu.

Jérémie 4 ;22

Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d'intelligence; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien.- 23 Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide ( tohu bohu ) ; Les cieux, et leur lumière a disparu. 24 Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; Et toutes les collines chancellent. 25 Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme; Et tous les oiseaux des cieux  (âmes  élevées ) ont pris la fuite.

Ici encore  , nous pouvons observer un lien entre la terre  les cieux  et L’ homme.

Il  n y a  point  d homme conscient , et pas  d âmes  qui s’élèvent vers les Cieux.

 

La terre est informe et vide signifie  le  peuple   est  fou  ,  ne  connaît  pas  Dieu  

 

retour à 

Esaïe chapitre 45

 

 7.... je crée  bara) les ténèbres Je donne  ( fais ) asah) la prospérité , et je crée (bara)  le mal (ra)  ; Moi, l'Eternel, je fais( asah ) toutes ces choses. 

Comment Dieu peut il créer les ténèbres , le mal ?  

Encore une preuve que le terme bara ne signifie pas créer, mais nourrir faire grandir  afin que les ténèbres deviennent lumière.

Le mal en réalité signifie tout simplement ce qui n 'est pas accompli.

 

 

 Lorsque le terme BARA est employé pour la naissance de l homme  et des êtres sorties de l'océan primordial, voir 5eme et 6eme jour, nous avons une bénédiction.

Cela sous entends bien qu'il y a eu une naissance .

Genèse 1.22

 Dieu les bénit, Soyez féconds, multipliez(  sens de  progresser ) , et remplissez (  sens  de : accomplir  achever )les eaux des mers ( l'humanité ) ; et que les oiseaux se  développent dans la nation ou  peuple.

Il n y a pas eu de bénédiction au 5ème jour lorsque Dieu fit les animaux des champs , le terme Bara n a pas été employé . 

 

  Dieu bénit  des  poissons ???   

A  la naissance il  était  coutume de bénir  ses  enfants..

C’est  pourquoi après  le verbe  bara  ici, après  avoir été nourrit dans les  eaux matricielles l  y  a  une  bénédiction  et pour  Adam ,  L’enfant quitte le monde  Spirituel pour naître et être placé  dans le  monde  de l’âme.

Aussi,  il  ne   peut s'agir  de  poissons  mais  d’êtres  spirituels. c'est à  à  dire  des  ESPRITS   à  l’état  de  germe et  non des  animaux = Ames.

Le  processus  est  le  même  que  pour  la  naissance  d’un bébé.

Ici  il  est  question d’Âme groupe.

 

1,22 …..que les oiseaux se développent dans le peuple.

Il  est   écrit   " l'oiseau =l'  AME   se  développe  dans  le Peuple..

et  non se  multiplient  sur  la  terre  comme  c est  traduit  habituellement.

L'ordre  ici ne  peut  être  donné  qu'  à  des  êtres ESPRITS et  non  aux  oiseaux .

Il s’agit  ici d’  une  intention  qui va  se  dérouler  au  6me jour.

Chaque jour introduit  le  suivant.

1.23

 

 Ainsi, il y eut une  mort, et il y eut une  résurrection: ce fut le cinquième jour. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0